La stèle d'un officier SS a été récemment volée à La Combe, un cimetière allemand du Calvados.

La pierre tombale de Michael Wittman a disparu du cimetière de La Cambe, dans le Calvados. La stèle du célèbre officier nazi, tombé en Normandie en 1944, aurait été volée "il y a quelques jours", comme l'a révélé le maire de la commune, mardi dernier.

L'emplacement de la stèle était très spécifique. Comme l'a précisé France Inter, "la tombe 120 du bloc 47" se trouvait au beau milieu de 21 000 sépulture de soldats allemands tombés au combat. "Les voleurs ne l’ont sans doute pas choisie par hasard, a écrit la radio, cette tombe était facile à repérer puisqu'elle fait partie des plus fleuries du cimetière".

Pourtant, une source locale allemande de l'AFP reste plus prudente quant à la raison de ce vol. Selon elle, bien que le nom de Michael Wittman soit connu, rien sur sa tombe ne prouve son appartenance aux régiments SS. "Il s'agit d'une pierre tombale carrée, vissée au sol, avec le nom (de l'officier) gravé, mais sans aucune inscription", a-t-elle ainsi expliqué à l'Agence.

"La stèle va être remplacée"

Publicité
Comme l'a rapporté l'AFP, la tombe de Michael Wittman est un passage incontournable du cimetière et de nombreux visiteurs anglais et américains s'y rendent régulièrement. Réputé pour avoir été un redoutable chef de char allemand, cet officier de la Waffen a acquis une renommée internationale: "c’est un véritable héros de l’Allemagne nazie" a raconté France Inter. Le quotidien Ouest France  rajoute qu'il était même devenu "le chef de char le plus décoré d'Allemagne à l'été 1944".

"Même si c'était un officier allemand, on doit le respect aux morts", s'est indigné le maire de La Calbe, Bernard Lenice.

Vidéo sur le même thème : Salut nazi de la reine Elisabeth II : les Britanniques refusent la polémique 

mots-clés : Cimetière, Allemagne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité