Identité de l’homme en fuite, nature de l’attaque… Un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël lundi soir à Berlin (Allemagne). Douze personnes sont décédées et quarante-huit autres ont été blessées. Le point sur ce que l'on sait.  

Lundi soir vers 20 heures, un camion a foncé sur la foule dans un marché de Noël à Berlin, en Allemagne. En tout, douze personnes sont décédées et quarante-huit autres ont été blessées, selon le dernier bilan. D’après les premiers témoignages, le véhicule a traversé sur 50 à 80 mètres un des marchés de Noël les plus visités du pays. Ce soir-là, de nombreuses familles et des touristes s’y trouvaient. D’après la presse locale, les blessés souffriraient principalement de fractures diverses et hémorragies internes, causées par la violence du choc. Pour le moment, il n’y a "pas d’informations" sur d’éventuelles victimes françaises, a déclaré la secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes.

S’agit-il d’une attaque terroriste ? 

Le ministre de l’Intérieur allemand l’a annoncé ce mardi matin : il y a "beaucoup de raisons de penser qu’il s’agit d’un attentat". Plusieurs éléments laissent en effet penser qu’il s’agit d’une attaque similaire à celle de Nice l’été dernier. La police berlinoise a précisé que le conducteur du camion avait "délibérément" foncé sur la foule. On ignore en revanche si l’assaillant a agi seul ou pour le compte d’une organisation terroriste. L’attaque n’a pas été revendiquée. 

Qui était le conducteur du camion ?

L’identité du conducteur du camion n’a pas été annoncée. L’homme a pris la fuite après que son véhicule a été arrêté sur le marché, pour des raisons qui, là encore, demeurent floues. Un homme a été interpellé. Il s’agit d’un Pakistanais de 23 ans réfugié en Allemagne il y a dix mois et résidant dans un foyer situé à une dizaine de kilomètres du lieu de l’attaque. Une opération policière y est actuellement en cours. L’homme est connu des services des polices pour des actes de criminalité mais pas de radicalisation islamiste. Les enquêteurs pensent également qu’il avait utilisé une fausse identité et s’était fait passer pour un Afghan pour pouvoir entrer en Allemagne.

Qui était le passager mort ?

Publicité
Un corps a été trouvé sur le siège passager de la cabine du camion. Il s’agit du « vrai » conducteur du véhicule, un Polonais qui a vraisemblablement été tué par l’assaillant. Les médias locaux précisent que la victime était le cousin du propriétaire du poids-lourd, à la tête d’une société de transport en Pologne. "Selon les dirigeants de l'entreprise, le véhicule était chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d'Italie. Le routier se préparait à passer la nuit à Berlin, la société berlinoise qui devait prendre le chargement n'ayant pas pu le recevoir lundi", rapporte Nice Matin.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité