Les autorités australiennes ont annoncé ce jeudi matin que leurs équipes avaient repérés, via des images satellitaires, d'éventuels débris du Boeing de Malaysia Airlines. Deux avions survolent actuellement le sud de l'océan Indien pour tenter de les localiser.
©AFPAFP

© AFP

Après bientôt deux semaines de fausses pistes et d’hypothèses parfois farfelues, le mystère du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu en mer de Chine est peut-être en passe d’être résolu. Ce jeudi, les autorités australiennes ont en effet annoncé qu’elles tenaient sans doute le début d’une piste sérieuse. En étudiant des images satellitaires, elles auraient repéré "deux objets" dans le sud de l’océan Indien. Selon les premiers éléments, l’un de ces deux potentiels débris mesure 24 mètres. "Les objets sont relativement flous. Ce sont des objets d'une taille certaine, probablement dans l'eau, plongeant sous la surface et remontant" par intermittence, a déclaré un responsable de l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), John Young, lors d’une conférence de presse.

"Probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment"Fort de cette découverte, il a poursuivi en commentant : "C'est une piste, probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment, mais il faut que nous nous rendions sur place (...) pour savoir si cela vaut quelque chose ou non". De son côté, le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein a rappelé que "chaque piste représente un espoir" et qu’important d’être "cohérents". "Nous voulons vérifier, nous voulons corroborer", a-t-il déclaré. Deux avions ont d’ores et déjà été envoyés survoler la zone indiquée par les images satellitaires. Même si cette piste semble "crédible", nous devons "garder à l'esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s'avérer qu'ils ne sont pas liés au vol MH370", a toutefois insisté le Premier ministre Australien, Tony Abbott.

Près de deux semaines après la disparition du triple 7 de Malaysia Airlines, les familles des 227 passagers et membres d’équipages ne cachent plus leur inquiétude et reprochent aux autorités malaisiennes de ne pas suffisamment communiquer avec elles quant à l’avancée des recherches.

Vidéo sur le même thème : c'est une piste "crédible"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !