Australie : il vit comme un millionnaire grâce à une erreur de sa banque
Une erreur de la banque a permis à un Australien au chômage de bénéficier d’un découvert autorisé de plus de 2 millions de dollars australiens.

Luke Brett Moore, un chômeur australien de 27 ans a pu profiter d’un découvert autorisé de 2,189 millions de dollars australiens soit 1,57 million d’euros, rapporte 20 minutes. En cause, une erreur de sa banque. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune chômeur ne s’est pas privé. Il s’est offert une belle collection de voitures de luxe dont une Aston Martin et une Maserati. Il a également acheté un yacht d’une valeur de 38 000 euros ainsi que des tableaux d’artistes australiens. Il a fait aussi l’acquisition d’autographes de stars dont un maillot dédicacé par le joueur de basket-ball Michael Jordan et le disque d’or de Michael Jackson.

Publicité
Publicité

Erreur de la banque en votre faveur

Le jeune Australien, originaire de Goulburn, en Nouvelle-Galles du Sud, avait ouvert en 2010 un compte "Complete Freedom" (liberté complète) à la St George Bank. Mais l'ouverture de ce compte ne lui permettait pas de bénéficier d'un tel découvert autorisé. Le porte-parole de l’établissement bancaire a donc déclaré qu'il s'agissait d'un cas isolé dû à une "erreur humaine". Le chômeur de 27 ans a ainsi pu effectuer 48 retraits en deux ans. Ce qui a provoqué un découvert bancaire très important. Par ailleurs, le jeune homme continuait à toucher les allocations de chômage de l’Etat entre mars et juillet 2010.

Lire aussi - Un chômeur touche en moyenne 1 055 euros net par mois

Mais en décembre 2012, la police australienne a effectué une perquisition à son domicile et saisi la plupart de ses biens. Il a été accusé de fraude le 19 février dernier par la justice australienne. Son jugement devrait avoir lieu ce vendredi.

 Vidéo sur le même thème : Un chômeur placarde son CV sur sa voiture