Stephen Sutton, un jeune Britannique de 19 ans, a récemment amassé un don de 3 millions d'euros au profit d'une association caritative. L'adolescent, atteint d'un cancer en phase terminale, avait également sollicité les internautes pour réaliser "ses 46 rêves".
© Capture d'écran - YouTube

Stephen Sutton vient de réussir son pari. Atteint d'un cancer de l'intestin depuis quatre ans, le jeune Britannique âgé de 19 ans a décidé de faire avancer la recherche médicale en levant des dons auprès des internautes. Une démarche qui semble avoir porter ses fruits puisque l'adolescent a déjà récolté plus de 2,5 millions de livres, soit de plus de 3 millions d'euros. Ce montant devrait être reversé à l'association Teenage Cancer Trust. Les dons récoltés via le site de financement participatif JustGiving ont également permis à Stephen Sutton de réaliser la plupart de ses "46 rêves", détaillées sur sa page Facebook dès janvier 2013.

Sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes

"Bonjour tout le monde! Je suis âgé de 18 ans et, depuis trois ans, j'ai combattu les tumeurs cancéreuses de mon intestin, du genou, de l'aine et du bassin. J'ai dû subir une intervention chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie. (...) Je vais maintenant devoir subir une amputation", avait-il expliqué. Le jeune homme venait alors d'apprendre qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre. "A l'origine, tout ce que je voulais faire était de travailler dur et changer le monde en devenant médecin. Mais à la lumière des circonstances, j'ai décidé d'être plus pragmatique : il s'agit d'utiliser autant d'opportunités que possible pour enrichir ma propre expérience et surtout d'essayer d'améliorer la vie des autres par la collecte de fonds et de sensibilisation du cancer chez les adolescents et les jeunes adultes", a-t-il ajouté avant d'indiquer le lien vers le site JustGiving ainsi que sa "liste de rêves" avec un "grand nombre pour la charité".

Un soutien massif des internautes

Des centaines de milliers de personnes ont répondu à l'initiative de Stephen Sutton, suivant sur Facebook les aventures de ce dernier en train de sauter en parachute, embrasser un éléphant ou encore suivre des traitements à l'hôpital. Le jeune malade s'est félicité de cet engouement sur le réseau social : "Voir toutes ces personnes se mobiliser de la sorte, c'est vraiment touchant et réconfortant. Merci pour moi et pour tout ceux atteints de cancer qui vont bénéficier de ces dons dans le futur". JustGiving a également fait preuve de générosité envers Stephen Sutton. Le site a annoncé, vendredi dernier sur Twiiter, avoir fait don de 50 000 euros au jeune homme.

Vidéo du même thème : Portrait de Stephen Sutton 

Vidéo : Portrait de Stephen Sutton

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.