Depuis une dizaine d'années, déjà 16 pieds humains ont été récupérés sur les plages du nord-ouest des Etats-Unis et du Canada sans que l'on sache leur provenance. 
AFP

Depuis 2007, les côtes de la Colombie-Britannique (Canada) et de l’Etat de Washington (Etats-Unis) sont confrontées à un mystérieux phénomène : des pieds humains viennent s’échouer sur les plages.

Au dernier décompte, ce sont en tout 16 pieds humains à l’état de décomposition dans des baskets qui ont été retrouvés le long des côtes. En début de semaine dernière, une de ces macabres découvertes a eu lieu sur l’île de Vancouver, côté canadien, a rapporté le 11 février le Washington Post.

Des suicides, un crash d’avion, un serial killer ?

D’où viennent ces chaussures nanties de pieds humains en décomposition ? Le mystère demeure. D’après les enquêteurs, il est impossible de savoir combien de temps les pieds retrouvés sont restés dans l’eau. Un seul indice : la marque des chaussures. La dernière repêchée la semaine dernière n’est plus sur le marché depuis mars 2013. Le pied pourrait donc appartenir à quelqu’un qui a disparu entre mars 2013 et décembre 2015. Des analyses d’ADN vont être faites par les enquêteurs pour tenter d’identifier son propriétaire.

A lire aussiDécouvrez les 10 plus grands mystères de France

Plusieurs hypothèses sont néanmoins avancées pour expliquer un tel phénomène : catastrophe naturelle, crimes de trafiquants de drogue, serial killers… Le Vancouver Sun évoque d’autres hypothèses comme le crash d’un avion sur l’île Quadra (Colombie-Britannique) voire même une mauvaise blague réalisée par des étudiants en médecine.

Les chaussures comme bouées

Mais selon toute vraisemblance, la véritable cause serait toute simple : chaque année, de nombreuses personnes meurent en mer ; or si leurs membres se décomposent dans l'eau, leurs pieds seraient eux préservés par les chaussures qui serviraient en outre de "bouées", permettant à ces derniers, détachés du corps, de venir s’échouer sur les plages nord-américaines. Toutefois, cette explication ne résout pas cette question : pourquoi ce phénomène se passe-t-il à cet endroit-là du globe ?

Vidéo sur le même thème : MH370: ce que l'on sait désormais et les hypothèses écartées 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : L'actualité du jour... Vue par Twitter !