Alors qu'un avion de la compagnie British Airways se préparait à décoller vers Londres, celui-ci a vu une de ses ailes s'emboutir dans un bâtiment située aux abords de la piste. Les passagers du vol ont été contraints de séjourner à l'hôtel, une enquête est actuellement menée par la compagnie, conjointement aux autorités Sud-Africaines. 

Se préparant au décollage pour Londres sur les pistes de l’aéroport principal de Johannesburg, en Afrique-du-Sud, un Boeing 747 de la compagnie British Airways a visiblement rencontré certains écueils, qui l’ont vu emboutir son aile droite dans un bâtiment en brique situé aux abords de la piste. Harriet Tolputt, porte-parole de l’ONG Oxfam, était alors à bord de l’avion dont elle a immortalisé l’accident, avant de poster le cliché sur Twitter. La photo révèle la violence du choc, néanmoins tempérée par la militante : "A part l’amour propre du pilote, aucun blessé n’est à déplorer", a-t-elle commenté ironiquement. Celle-ci, dans son message, a par ailleurs déploré "que les passagers de première classes soient évacués en priorité lors d'urgences." Aucun passager ni membre de l'équipage n'a été blessé. Quatre employés situés dans le batiment, en revanche, accusent des blessures légères. 

En effet, les quelques 185 passagers - et 17 membres de l'équipage -, tous indemnes, ont dû être pris en charge par la compagnie, qui, en plus d’importants dommages matériels, a dû reloger la totalité des voyageurs le temps de trouver une solution. "Notre personnel prend actuellement le plus grand soin de nos clients, qui seront tous relogés et replacés sur des vols prochains", a déclaré la compagnie aérienne, avant d’ajouter avoir "lancé une investigation complète de l’incident" et "offrir leur aide à l'Autorité d’Aviation Civile Sud-Africaine, chargée de l’enquête." A priori, l'institution imputerait une manque d'écoute de la part des pilotes qui, en dépit des indications de la tour de contrôle, auraient emprunté une piste trop étroite pour l'embarcation. 

En vidéo sur le même thème : il filme le crash de son avion par le hublot 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.