
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Avion cherche maison. Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, capturé et tué en février 2011, l’Airbus A340 du dictateur a été acheminé en France. Retrouvé par des rebelles libyens et endommagé par plusieurs tirs, le luxueux avion fait l’objet d’un contrat de maintenance signé avec Air France. C’est un sous-traitant de la compagnie aérienne, EAS Services, qui a été chargé d’effectuer les réparations à l’aéroport de Perpignan.
Depuis, l’appareil n’aurait pas bougé d’un poil. "A ma connaissance, l’avion est toujours immobilisé sur place", a indiqué à Planet Me Rémi Barousse, avocat français de la société koweïtienne Al-Kharafi. Celle-ci s’était engagée dans une bataille juridique pour se saisir de l’A340, suite au non-respect d’un contrat signé avec le régime de Kadhafi datant de 2006.
A lire aussi : L’avion de Kadhafi stationne depuis un an à Perpignan
En 2013, un tribunal arbitral international a condamné la Libye à verser 937 millions d’euros d’indemnisation à la société Al-Kharafi, qui souhaitait également récupérer l'A340. Néanmoins, l’entité gouvernementale libyenne (l'Executive authority for special flights (EASF)) en charge de l’avion s'est opposée à la saisie de l'appareil stationné en France. Le Tribunal de grande instance de Perpignan a finalement donné raison à l'Etat libyen en 2016, estimant qu'il s’agissait d’un bien de souveraineté lui revenant de droit et non à Al-Kharafi. Seulement voilà, que faire de l'imposant Airbus errant actuellement sur le tarmac perpignanais ?
Comme le souligne Rémi Barousse, "L’avion est destiné à être venu aux enchères". "Aujourd’hui, Air France a une créance sur l’appareil, mais il est vieillissant. Par conséquent, il sera difficile de le vendre" ajoute l'avocat. De plus, ce dernier explique qu'il est compliqué de faire une estimation : "Le prix est délicat à estimer. C’est un quadriréacteur très dépensier en carburant, ce qui peut s'avérer rédhibitoire pour les acheteurs." Selon l'Indépendant, le prix de l'appareil serait évalué à 25 millions d'euros.
Vidéo sur le même thème : Un avion libyen détourné sur l‘île de Malte