abacapress
Donner, c'est bien. Etre sûr que la somme que l'on donne, si modeste soit elle, a été utile, c'est évidemment encore mieux. Voici nos conseils pour faire un don en toute confiance.
Sommaire

Quelles sont les activités exactes de l'organisme ?

Vous pensiez venir en aide aux plus démunis près de chez vous, et vous vous rendez compte que l'association que vous avez aidé œuvre plutôt pour l'action sociale dans le monde... Il n'y a évidemment pas de hiérarchie dans la générosité, mais mieux vaut être parfaitement informés dès le départ.

Comment obtenir ces informations ? Tout d'abord, en consultant le site Internet de l'organisme. L'idéal est d'interroger des membres de l'association sur son action, ses projets, son objet social. Vous pouvez aussi consulter certains sites répertoriant les associations, comme jeveuxaider.com.

Est-ce un organisme de confiance ?

Une organisation caritative fait preuve de transparence quand elle publie ses comptes et les diffuse à tous ses donateurs via un bulletin d'informations et/ou sur son site Internet.

Les signes qui rassurent :

  • Que l'organisme ait déjà été contrôlé par la Cour des comptes, des inspections générales ministérielles, l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales), un commissaire aux comptes ou par un bailleur de fonds.
  • Que l'on puisse avoir facilement accès à ses rapports financiers.
  • Qu'il soit adhèrent du Comité de la Charte du don en confiance, un organisme de contrôle des associations et fondations.

Où va l'argent de mes dons ?

Vous pouvez demander à l'organisme d'affecter la somme donnée à une action précise et pas à une autre : il a le devoir de respecter votre volonté. Le problème s'est d'ailleurs posé après le tsunami en Asie du Sud-Est de 2004 : les associations disposaient de trop de dons pour venir en aide aux victimes du raz-de-marée, alors que d'autres causes manquaient de fonds. Certains organismes ont eu beaucoup de difficultés à rééquilibrer les financements !

Mais attention, si votre don n'est pas accompagné de précisions, l'association pourra en disposer comme elle le souhaite.

Combien dois-je donner ? Est-ce déductible ?

Cela dépend bien sûr de vous et de votre budget. Sachez néanmoins que si vous êtes imposable, votre don est déductible à 66 % de vos impôts. Attention ! Cette déduction ne pourra pas dépasser 20 % du revenu imposable. Ainsi, si vous donnez 100€, votre don ne vous coûte finalement que 34 € !

Concrètement, lorsque vous donnez à un organisme d'intérêt général à but non lucratif, l'association, après réception du don, vous envoie un reçu qu'il suffit de joindre à votre déclaration de revenus.

Pour plus d'infos, consultez www.service-public.fr.

Je choisis une association française ou étrangère ?

Si vous souhaitez faire un don à une association étrangère, sachez que vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux précédemment cités. Vos dons ne seront pas déductibles de vos impôts, sauf si l'organisme crée en France une association ou un établissement comparable à une succursale, dépourvu de personnalité juridique, qui devra être déclaré à la préfecture.

Rien ne vous interdit cependant d'aider ces associations étrangères, souvent mal connues en France, mais parfois très importantes dans leurs pays.

Pour en savoir plus sur les associations qui ouvrent le droit à des déductions d'impôts, consultez les articles 200 et 238 bis du code général des impôts sur legifrance.gouv.fr.

Comment effectuer un don ?

Aujourd'hui, de plus en plus d'associations offrent la possibilité d'effectuer un don en ligne sur leur site Internet. Autre nouveauté : l'envoi de sms surtaxés permettant de faire un don à partir d'un euro. Cependant, aucune déduction fiscale n'est prévue pour ce type de paiement.

Vous pouvez aussi effectuer un virement, mais la méthode la plus traditionnelle (et encore la plus usitée) reste le chèque.

Concernant le procédé, vous pouvez, lors de certaines opérations (Téléthon...) effectuer une promesse de don. Vous communiquez à l'association, par téléphone ou Internet, le montant que vous souhaitez donner et vous recevez dans les jours suivants un courrier comprenant une enveloppe affranchie que vous devrez retourner avec votre chèque.