Une jeune femme de 18 ans a alpagué deux pickpockets sur le point de commettre un vol dans le RER B. Prénommée Sonia, elle est la nouvelle héroïne des réseaux sociaux.
Sonia, la jeune femme qui corrige les pickpocketsillustrationCreative Commons

Sonia refuse d’assister à un vol sans réagir. C’est pourquoi elle lance le hashtag #PasSousMesYeux, pour lutter contre les incivilités commises dans les lieux publics, indique Le Parisien

La jeune femme a fait le buzz, suite à une vidéo publiée sur Facebook et Twitter, dans laquelle on la voit empêcher deux pickpockets de voler le téléphone d’une usagère du RER B. Sonia a stoppé les deux hommes en flagrant délit, et s’est adressée à eux avec calme et courage, précise le quotidien. 

La Francilienne de 18 ans a accepté de répondre à Gentside, sur son comportement, encensé sur les réseaux sociaux. Elle raconte la scène au site internet : "Quand une dame est sortie avec ses enfants du RER, directement, le monsieur en face de moi s'est levé, s'est précipité, et a mis sa main dans la poche de la dame". 

La jeune femme n’a alors pas hésité à attraper le voleur et à lui donner une leçon au passage : "Tu regardes et hop t’en profites pour mettre la main dans le sac (...) on n’est pas dans la m****. En plus je regardais par hasard, t’as pas de chance !", lance-t-elle à l’un des voleurs, alors que celui-ci s'était levé pour voler le contenu du sac d’une dame. 

"Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive"

Celle qui se rendait simplement à un cour de danse ce jour-là explique à Gentside que ses yeux "ont atterri pile poil la main dans la poche." "Je l'ai attrapé comme ça en fait. Je n'ai pas pensé aux conséquences, je ne me suis pas posé de question", relate-t-elle. Sonia reconnaît ainsi ne pas pouvoir s’empêcher de réagir dans ce genre de situation et ne pas avoir peur des pickpockets. "Même s'il avait eu un geste violent avec moi, je ne me serais pas tue. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive", confie-t-elle à Gentside

Sonia a même avoué réagir systématiquement dans ce genre de situations. "À chaque fois que je me suis retrouvée dans des situations pareilles, j'ai toujours réagi", affirme la nouvelle héroïne des réseaux sociaux. Elle n’est pourtant pas d’accord avec ce qualificatif, indique Gentside. En effet, la Francilienne déclare que "c'est quelque chose de normal que peu de gens font. (...) Quand on voit des situations pareilles, c'est normal de réagir."

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Connaissez vous la technique du vol "dos à dos" ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.