En 1975, la canicule frappait la France. Et pour faire à ces très fortes chaleurs, "France 3" recommandait de boire de la bière. Un reportage qui, aujourd'hui, fait sourire.
Quand "France 3" conseillait de boire 1,5 litre de bière pour se désaltérerCapture d'écran INA

C'est loin d'être la première fois que la France est touchée par la canicule. En 1975, le pays avait dû faire face à de très fortes chaleurs. Et pour s'en prémunir, la santé publique et les médias livraient des conseils plutôt surprenants. En témoigne ce reportage très drôle de  France 3 archivé par l'INA et ressorti par Franceinfo. La séquence en question vantait les vertus de la bière comme désaltérant. 

"On peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé"

"Les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, on vend des Vittel, on vend des jus de fruit, mais enfin quand même il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre...", témoigne un cafetier au journaliste de  France 3 Nord-Pas-de-Calais, Yves Sécher.

"La bière, ce n'est pas mauvais pour la santé à condition d'être raisonnable bien sûr. Le comité national de défense contre l'alcoolisme affirme qu'on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s'en priver ? C'est nous-mêmes dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup", affirme le journaliste

Aujourd'hui, les pouvoirs publics mettent en garde contre les dangers de l'alcool en cas de canicule. En effet, la bière très diurétique, contribue à déshydrater l'organisme. En cas de fortes chaleurs, les boissons sans alcool sont donc à privilégier, notamment l'eau.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !