
La semaine du 20 mars a été frappée par des vents forts et des pluies abondantes. Ces intempéries ne s’arrêteront pas ce week-end. Météo France prévoit un risque de tempêtes dans certains départements....
Une découverte plutôt surprenante. D’après The Guardian, le week-end, des scientifiques appartenant à une mission d’exploration ont trouvé dans les eaux au large de l’Est de l’Australie un animal étonnant : un poisson sans visage !Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une telle créature est repêchée, puisqu’un poisson semblable avait déjà été découvert par une expédition britannique, près de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mais cette découverte remonte à près de 140 ans.
L’animal trouvé mesure, lui, environ 40 centimètres de long. "Ce petit poisson est incroyable car sa bouche est en vérité située à l’arrière de l’animal de telle sorte que, quand on le regarde de côté, on ne peut voir aucun œil, nez, branchie ou bouche", a expliqué Tim O’Hara, scientifique dirigeant l’expédition, au quotidien britannique.
A lire aussi – PHOTOS Une mystérieuse créature retrouvée sur une plage aux Philippines
Aucun animal "aussi spectaculaire que le poisson sans visage"
La mission était organisée par des chercheurs du Museums Victoria, un groupement de musées de la ville australienne, et un comité scientifique gouvernementale. Engagée depuis le 15 mai au large des côtes, elle avait pour but de sonder et récolter des informations sur la vie dans ces fonds océaniques. Mais parmi toutes les spécimens rencontrés, Tim O’Hara a indiqué qu’aucun n’était "aussi spectaculaire sur le poisson sans visage" retrouvé à près de 4000 mètres de profondeur.