La société Fermob qui fabrique les célèbres chaises "Bistro" a érigé une tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars à Paris pour fêter ses 125 ans. L’ouvrage a été réalisé à l’aide de chaises produites par l'entreprise basée dans l’Ain.

©Véronique Vedrenne

Haute de 13 mètres de haut, la "tour Bistro" vient rivaliser avec la tour Eiffel. Située face à celle-ci sur le Champ de Mars (Paris), la petite sœur a la particularité d’être construite à l’aide de chaises "Bistro", produites par la société française Fermob. Tout comme la Dame de fer, la chaise pliable de Fermob fête ses 125 ans.

Fermob a été assisté par la société Eiffage pour la réalisation de la tour. Pas moins de 5 184 rivets et 3 888 points de soudure ont été nécessaires pour monter l'ouvrage. La réplique du site le plus visité au monde trônera sur le champ de Mars jusqu’au 7 juillet avant d’être déplacée sur la place de l’Hôtel de Ville de paris.

Une chaise française au succès mondial

Publicité
Créée à l’origine pour faciliter le travail aux limonadiers, la chaise pliable bistro permettait aussi d' éviter de payer la patente d’une terrasse fixe. Fabriquée au départ en bois, la chaise est désormais conçue en acier et arbore de nombreuses couleurs vives (24 au total). Quant au Design, le modèle original qu’avait imaginé Edouard Leclerc en 1889 n’a pas changé.

La fameusee chaise est fabriquée industriellement à Thoissey, dans l’Ain, depuis les années 50. Environ 100 000 exemplaires de la chaise Bistro sont produits tous les ans par Fermob.

Désormais, la chaise Bistro se trouve aussi bien sur les terrasses parisiennes qu’à Times Square (New York) ou encore Tokyo (Japon).

Vidéo sur le même thème : Un objet, une histoire : la chaise bistrot

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité