Incroyables, mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué l'actualité cette semaine.
Sommaire

Une école de chasseurs de monstres a ouvert ses portes en Pologne

Envie d’occire goules, vampires, fantômes et autres monstres légendaires ? Une école de chasseurs de monstres, appelés aussi "apprentis sorceleurs" a ouvert ses portes en Pologne, rapporte 20 Minutes. Créée pour les fans inconditionnels des romans et jeux vidéo The Witcher, cette école, appelée la Witcher School, est basée dans le château de Moszna, en Pologne (cf. image ci-contre).

En réalité, cette école est un grand terrain de jeux pour les Lives action role play (LARP), c’est-à-dire pour les jeux de rôles grandeur nature. Chaque "séminaire" pour devenir un véritable sorceleur dure trois jours. "Ce n’est pas exagéré de dire que j’ai vécu les trois meilleurs jours de ma vie. C’était absolument fantastique !", s’enthousiasme Anna Kopka, 45 ans, interviewée par 20 Minutes. En tant que fan inconditionnelle de The Witcher, elle a assisté au premier "séminaire" pour sorceleurs en avril 2015. "Vous ne jouiez pas, vous étiez vraiment dans l’univers du Witcher", se rappelle-t-elle.

Quand la magie devient réalité

L’agence organisatrice de l’évènement a fait tout son possible pour que les participants s’immergent dans leur personnage et dans l’univers du jeu vidéo. D’une part, ils ont choisi le cadre idéal, propice aux grandes aventures : le château de Moszna au sud de la Pologne. D’autre part, 35 acteurs sont chargés de jouer les personnages secondaires, non joueurs. Enfin, chaque apprenti sorceleur a droit à un équipement constitué d’armes et de costumes pour rentrer immédiatement dans leur rôle. Même les effets spéciaux sont de la partie : si votre personnage lance une boule de feu, il y a une réelle explosion.

Fantaisiste mais pas que

Pendant ces trois jours, des cours de combat à l’épée, d’alchimie, de l’archerie ou encore des cours de survie dans la nature, sont dispensés. "Nous voulions enseigner des compétences utiles, donc nos professeurs étaient des professionnels et non des acteurs", explique Bartek Ziolo, l’un des designers.

Vidéo du jour

La prochaine édition internationale se déroulera du 17 au 20 mars prochain.

Un peintre newyorkais jette une bouteille à la mer… une peintre charentaise la retrouve

New-York-Paris, tel est le voyage fait par une petite bouteille en verre lancée à la mer. Le 16 février, deux retraités, Alain et Brigitte Barthélémy, se promenaient sur une plage de la Tremblade en Charente-Maritime lorsqu’ils ont trouvé une bouteille incrustée de coquillages, rapporte le journal Sud Ouest.

A l’intérieur, deux parchemins en "parfait état" attendaient qu’on les trouve. Le premier était un dessin de cormoran et le deuxième était une lettre dactylographiée en anglais félicitant les heureux nouveaux propriétaires de la bouteille. L’auteur de ce message, George Boorujy, est un artiste-peintre américain militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans.

Une information qui a particulièrement surprise Brigitte Barthélémy, puisqu’elle est elle-même peintre. Ils ont donc décidé de contacter l’expéditeur via l’adresse mail laissée à la fin du message.

Jetée depuis l'île de Staten Island

Ce dernier leur a appris qu’il avait jeté cette bouteille en octobre 2013 "précisément à Wolfe's Pond Park, sur l'île de Staten Island, à New York". "Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie ? En plus, ils semblent apprécier ma démarche. Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire", a-t-il déclaré à Sud Ouest.

Le couple envisagerait d’inviter leur nouvelle connaissance newyorkaise en Bretagne pour qu’il découvre les paysages et les volatiles de la région. Après tout, cette bouteille à la mer avait pour but d’attirer l’attention sur la protection des oiseaux.

Cambodge : une princesse thaïlandaise se faire construire des toilettes à 40 000 dollars

A l’occasion de la visite au Cambodge d’une princesse thaïlandaise, les autorités locales ont fait construire des toilettes à 40 000 dollars. La princesse Maha Chakri Sirindhorn s’est rendue dans le nord-est du pays, dans un village près du lac Yeak Lom. "Je n'avais jamais vu de tels sanitaires", a expliqué à l'AFP Ven Churk, le chef du village.

Ces toilettes ont nécessité deux semaines de travaux et ont été payées par les Thaïlandais et ont été démontées dès le départ de princesse… sans avoir été utilisées. "[Cet équipement, ndlr] ne peut pas être conservé car il était destiné à la famille royale", a expliqué Nhem Sam Oeun, le gouverneur de la province.

60% des habitants en zones rurales n'ont pas de latrines

Une dépense considérablement élevée dans un pays où plus de 60% des habitants des zones rurales n’ont pas accès aux commodités, d’après une information de l’Unicef, reprise par l’AFP.

Lors de son voyage de trois jours, la princesse Maha Chakri Sirindhorn a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Sen et a inauguré un nouveau centre de santé, un cadeau de la famille royale.

Selon deux historiens, Adolf Hitler avait un micro-pénis dû à une malformation de l’urètre

Et la Seconde Guerre Mondiale n’était qu’un moyen de compenser une virilité trop petite ? C’est ce qu’affirment deux historiens Jonathan Mayo et Emma Craigie, auteurs du livre Hitler's Last Day : Minute by Minute, rapporte Le Point.

En plus de n’avoir qu’un testicule, le Führer souffrait d’un hypospadias, une malformation de l’urètre qui l’aurait obligé à uriner par un orifice situé sous le gland et l’aurait affublé d’un micro-pénis. C‘est à dire qu’en érection, son sexe mesurait moins de sept centimètres.

Personne n’est en mesure de dire si le chancelier allemand profitait d’une vie sexuelle normale. Pendant la guerre, il avait pourtant entretenu une relation secrète avec la photographe allemande Eva Braun, plus jeune que lui de 23 ans. Il l’épousa la veille de leur mort, le 29 avril 1945.