Le 14 novembre dernier, un phénomène étrange a été aperçu au-dessus de l'Oural en Russie. Les autorités refusent commenter l'évènement. 
©Youtube/Vyacheslav Bulatov - capture d'écran

Que s’est-il passé au-dessus de l'oblast de Sverdlovsk en Russie le 14 novembre dernier ? Plusieurs automobilistes de la région d’Iekaterinbourg, sur les contreforts de l’Oural, ont assisté à un étrange phénomène alors que la nuit était déjà tombée. Sur les coups de 17 heures 39, heure locale, un immense flash rouge-orangé a soudainement percé l’obscurité avant de prendre une teinte jaune et d’embraser le ciel durant 11 secondes, rapporte le Daily Mail qui relaie une information du Siberian Times (article en anglais).

Quand la nuit devient jour

"Durant quelques instants, la nuit s’est transformée en une journée étincelante, puis tout est redevenu noir" a raconté un témoin au Siberian Times. Les images ont été prises à l’aide d’une dashcam, ces caméras placées sur le tableau de bord des véhicules pour enregistrer ce que le conducteur voit. Il n’y a pas eu d’enregistrement sonore qui auraient pu en dire plus sur ce qui s’était passé.

Un des témoins qui a partagé son enregistrement sur Internet a dit n’avoir rien entendu sur le sujet aux informations russes. Seule une chaîne de télévision locale a évoqué l’affaire, mais ni les scientifiques, ni les météorologistes interrogés n’ont pu expliquer le phénomène. Les officiels ont de leur côté refusé tout commentaire. De fait, cette attitude a alimenté les rumeurs concernant une implication de l'État russe dans cette affaire.

Aucune explication à ce jour

Les premières théories entourant l’embrasement du ciel de la région d’Iekaterinbourg vont de l’essai de missile à la visite d’un ovni en passant par la chute d’une météorite. À ce titre, la théorie d'une météorite tombée du ciel ne semble pas correspondre à ce qui s’est passé le 14 novembre avance le Siberian Times.

Le journal se base notamment sur l’impressionante explosion d’une météorite au-dessus de Tcheliabinsk dans l’Oural survenue en février 2013 pour démontrer que le phénomène enregistré n'était pas comparable, que ce soit dans la forme ou dans le déroulement. Par ailleurs, un observatoire local à indiqué n’avoir rien enregistré dans le ciel le soir du flash. Ovni ou manœuvre militaire, le mystère reste donc encore entier.

Vidéo du phénomène étrange qui s'est produit au-dessus de l'Oural vendredi 14 novembre

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Une mystérieuse lumière dans le ciel de l'Oural

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.