Un crabe de cocotier a été aperçu en décembre dernier dans une rue d’Honolulu, à Hawaï. L’animal, considéré comme une espèce invasive et illégale sur l’île, a été placé en quarantaine.

Holly Cantere se souviendra sans doute longtemps de cette balade quelque peu… surprenante ! Le 21 décembre dernier cette habitante de la banlieue d’Honolulu à Hawaï a eu la désagréable surprise de croiser un crabe géant sur son chemin. "Il marchait tranquillement, se croyant seul au monde en traversant la rue" a-t-elle raconté à KHON-2. "Tout le monde a ralenti, comme s’il s’agissait d’un piéton". Prenant son courage à deux mains, la jeune femme a eu le réflexe d’enfermer l’animal, qui pesait près de deux kilos, dans une boîte avant d’alerter le Département de l’agriculture. Le crabe, considéré comme une espèce invasive, a été placé en quarantaine avant d’être confié à un zoo.

Le plus grand arthropode du monde

Ce n’est pas pour rien que les scientifiques l’appellent "crabe de cocotier". En effet, l’animal doit son nom à ses puissantes pinces, capables de fendre sans peine des noix de coco. Également considéré comme le plus grand arthropode terrestre du monde, le crabe peut peser jusqu’à quatre kilos, mesurer près d'un mètre de large et vivre 120 ans, a rapporté le Huffington Post. Si son apparence est effrayante, son comportement l’est tout autant puisque le crabe de cocotier a la particularité de tout dévorer sur son passage ! Au-delà des noix de coco, il a ainsi la réputation de se nourrir de chats et de déchets.

Publicité
Une invasion de crabes pourrait mettre en péril l’écosystème local, c’est pourquoi l’espèce est normalement interdite dans l’État d'Hawaï. Les autorités ne comprennent pas comment l’animal, originaire des îles du Pacifique et de l’océan Indien, s’est retrouvé dans une rue d’Honolulu. Fort heureusement pour les habitants de la banlieue, il ne s’agirait que d’un cas isolé. L’animal pourrait avoir été introduit illégalement dans le pays.

Vidéo sur le même thème : Un crabe géant kidnappe une GoPro et l'emmène dans sa tanière !

mots-clés : Hawaï

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité