Selon Alex Proud, un chroniqueur du Telegraph, les Britanniques devraient mettre de côté leurs préjugés et tirer quelques leçons de leurs voisins français.

Il fait bon vivre en France ! C’est du moins ce qu’a récemment rapporté un chroniqueur du quotidien The Telegraph dans son article. Après y avoir effectué un séjour, Alex Proud a souhaité expliquer aux Britanniques pourquoi, selon lui, la France constituait un modèle pour le Royaume-Uni. Des louanges qui risquent de ne pas plaire à nos voisins anglophones…

Tout d’abord, il semblerait que l’emplacement géographique de la France soit particulièrement favorable et qu’il devance, sans que celle-ci ne puisse rien y faire, la Grande-Bretagne. Le journaliste raconte notamment que notre pays est doté de paysages à couper le souffle (il rappelle que le mont Blanc est le point culminant de l’Europe) et très variés, pour le plus grand bonheur des touristes.

Selon le chroniqueur, le peuple britannique devraient également tirer quelques leçons de ses voisins français. Il considère ainsi que les autoroutes et les lignes de chemin de fer de France constituent un modèle du genre par rapport aux voies de Grande-Bretagne, qu’il juge en très mauvais état.

Une qualité de vie incomparable

Autre élément notable : la qualité de vie. L’auteur note en effet que la vie coûte nettement moins cher en France qu’au pays de la reine. Alex Proud fait également l’éloge de la gastronomie, précisant qu’il est possible de trouver "n’importe où et n’importe quand" des restaurants servant "de la bonne cuisine", à la différence du Royaume-Uni qui n'offre pas toujours la possibilité de consommer de bons produits suivant les endroits. Quant au vin, il semble que le journaliste pourrait prendre de longues heures pour vanter ses vertus !

"En France, on ne s’assied pas des heures à discuter de vins, ou à essayer d’impressionner ses amis œnologues. Vous vous contentez de le boire, en compagnie de n’importe qui. Ça ressemble à une incarnation liquide de la devise 'Liberté, Égalité, Fraternité' plutôt qu’à une opportunité pour les classes moyennes de briller en société", a-t-il déclaré.

"Un dédain à l’encontre des riches"

Enfin, Alex Proud aborde dans son article un sujet qui pourrait paraître délicat : l’économie. Si l’on sait que le taux de chômage en France est nettement supérieur à celui du Royaume-Uni, le chroniqueur n’hésite pas à rappeler que la productivité française est bien plus forte que celle d’outre-Manche.

Publicité
De plus, il estime que les Français "ne sont pas obsédés par leur économie" et qu’ils "ne font pas des courbettes pour faire plaisir aux entreprises et aux milliardaires étrangers". Le peuple français aurait en effet "un dédain et une méfiance salutaires à l’encontre des riches". "Ils sont meilleurs pour faire en sorte que les riches partagent. Peut-être les Français réalisent-ils que la société prime sur l’économie – ce qui d’ailleurs les rend plus riches", admet Alex Proud.

Vidéo sur le même thème - Visite guidée de Londres !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité