Une théorie du complot très populaire sur Internet affirme que la ville de Bielefeld n'existe pas. Excédées, les autorités municipales proposent un million d'euros à celui qui parviendra à remettre en cause l'existence de leur ville.
ZeframCreative Commons

Vous êtes amateur de théories du complot et vous souhaitez gagner un million d'euros ? C'est (peut-être) possible mais la tâche risque d'être ardue. Il vous faudra en effet prouver que la ville de Bielefeld, en Allemagne, n'existe pas.

Vous avez bien entendu. Une théorie du complot née sur Internet affirme depuis plusieurs années que cette commune de Westphalie ne serait que pure invention. A l'origine de cette folle théorie, un simple canular posté sur le net en 1994 par un étudiant allemand en informatique. Celui-ci avait eu l'idée de cette blague lors d'une soirée avec des amis, sans doute bien arrosée.

Mais la théorie devient rapidement virale et se propage sur la toile. D'abord amusées, puis rapidement excédées, les autorités municipales ont décidé de proposer un million d'euros à celui qui parviendra à démontrer l'inexistence de la ville, rapporte CNews. Un site a été mis en place pour participer à l'événement.

Complot de Bielefeld : CIA, Mossad et extraterrestres

Selon les théories, plus ou moins parodiques, avancées par les adeptes, Bielefeld serait une sorte de village Potemkine utilisé par la CIA et/ou le Mossad pour dissimuler des activités inavouables. D'autres soupçonnent les aliens, et suggèrent même que la ville abriterait un vaisseau spatial.

Les autorités municipales ne sont jamais expressément nommées par les conspirationnistes, qui utilisent uniquement les termes "ILS" ou "EUX".

Pour ne rien arranger, le canular a bénéficié d'un relais de poids en la personne d'Angela Merkel, chancelière fédérale allemande. Evoquant une réunion se tenant à Bielefeld, elle s'est amusée à préciser "si toutefois elle existe" en évoquant la ville, devant un public hilare. "J'espère, qu'ILS me permettront d'y retourner", a-t-elle ajouté, pousant le bouchon encore plus loin.

Vous n'avez toutefois que jusque au 4 septembre pour éventer la supercherie. Au delà de cette date, le bourgmestre déclarera définitivement abolie la théorie du complot lors d'une cérémonie officielle organisée pour l'occasion.

Vidéo : Les Français sont-ils adeptes des théories du complot ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.