
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Les chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins (Maryland) ont réalisé une étude sur la recherche visuelle, indique le DailyMail. Ces derniers ont étudié le processus de découverte lorsque l’on veut chercher rapidement quelque chose du regard.
A lire aussi-EN IMAGES Saurez-vous retrouver le personnage caché sur ces dessins ?
Or, les chercheurs ont découvert que lorsqu’on était prévenu de ce qu’il ne fallait pas chercher, notre cerveau ignorait automatiquement les éléments inutiles et nous permettait de trouver beaucoup plus rapidement le signe, la lettre ou le chiffre recherché. Ce mode de fonctionnement serait même plus rapide que de savoir ce que l’on cherche, selon eux.
Une information en moins et le cerveau devient plus performant
L’image ci-dessus est un exemple des exercices soumis aux participants de l’étude. On a demandé à ces derniers de chercher une lettre en particulier dans un tas de symboles de différentes couleurs.
Lorsqu’ils étaient prévenus que la lettre n’était pas rouge, par exemple, ils la trouvaient beaucoup plus rapidement. Selon les chercheurs, comme leur cerveau a eu une information en moins à traiter, il était d’une plus grande efficacité.
Vidéo sur le même thème : Une illusion d'optique bluffante !