abacapress
Alors que les services administratifs sont saturés, obtenir un passeport avant l'été se révèle être une vraie galère. A la veille des vacances, il faut compter un mois et demi pour en obtenir un à Paris. Voici quelques astuces pour gagner un peu de temps.
Sommaire

Se reconnecter plusieurs fois

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressDepuis décembre 2012, il faut, avant tout dépôt de dossier, impérativement prendre rendez-vous dans une des antennes de police administrative. Une étape qui s'effectue en quelques clics sur le site de la préfecture de police. Seulement voilà, il est difficile d'obtenir un rendez-vous avant la mi-juillet.

L'astuce ? N'hésitez pas à vous reconnecter à plusieurs reprises (sur le site Internet de la préfecture de police) si vous n'avez pas de rendez-vous avant cette période. En effet, beaucoup de personnes se désistent, laissant jusqu'à 300 plages horaires se libérer tous les deux ou trois jours.

© US Mission Geneva/Flickr

Essayer ailleurs

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressSi la première solution ne fonctionne pas et que vous n'avez toujours pas obtenu de rendez-vous avant votre départ en vacances, il est toujours possible de déposer votre demande dans un autre département.

En effet, il s'agit tout simplement d'effectuer la même démarche ailleurs. Toutefois, il faut vous assurer au préalable que la mairie à laquelle vous vous adressez est équipée et en mesure de satisfaire votre demande.

© Uolir/Flickr

Invoquer une urgence

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressÇa n'a pas fonctionné ? Toujours pas de rendez-vous ? Il existe encore une solution.

Des procédures d'urgence permettent de réduire considérablement les délais. Cela dit, elles sont réservées à des cas très limités, pour des raisons professionnelles ou familiales (décès, maladie...). Vous ne pouvez donc pas y avoir recours sans motif valable et réel. Mais si tel est votre cas, il s'agit parfois d'une aide précieuse.

© killaee/Flickr

Se présenter sans rendez-vous

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressEnfin, dernière solution : se présenter sans rendez-vous. C'est beaucoup plus aléatoire, mais certains administrés arrivent, avec un peu d'insistance il faut l'avouer, à être reçu directement à un guichet, sans avoir pris de rendez-vous.

Il n'en reste pas moins que le dépôt de demande de passeport et de carte d'identité se fait, normalement, uniquement sur rendez-vous. Rien n'est garantit avec cette solution donc, mais qui ne tente rien n'a rien !

© marsupilami92/Flickr