Deux cygnes font la loi sur les eaux de l’étang de Craiglockhart, à Edimbourg (Ecosse). Les oiseaux sont si agressifs qu’un camp de vacances de Kayak a dû être annulé.

L’étang de Craiglockhart à Edimbourg (Ecosse) est un zone récemment passée sous le contrôle…d’un cygne et de son acolyte ! Les deux oiseaux se montrent tellement belliqueux envers quiconque ose s’approcher de leur territoire que le conseil communal a dû annuler un camp de vacances de Kayak. Cette mesure de sécurité leur a fait perdre environ 7 500 euros de frais de réservations.

Publicité
Publicité

Pourtant, avant l’arrivée de la nouvelle paire de cygnes sur le lac, kayakistes et animaux à bec vivaient en parfaite harmonie. Enfin, presque. Il suffisait de faire "un brief aux enfants avant de partir" naviguer sur l'étang, a expliqué l’entraineur de kayak Magnus Lyon à la presse locale. "Nous les laissions tranquilles et réciproquement", a-t-il ajouté.

Mais alors pourquoi sont-ils devenus aussi méchants ?

Pour quelle raison les cygnes – qui vivaient donc en relative harmonie avec les kayakistes – lancent-ils désormais des offensives à coups de becs et de plumes ? Selon le directeur du Centre de la Faune et la flore SPCA écossais cité par Métronews, "les oiseaux défendent soit le site de leur nid - ils sont encore jeunes - soit leur territoire de reproduction". Cette explication ne résout pas totalement le mystère de l’hostilité des animaux puisque habituellement, "les cygnes n’agissent de la sorte que pendant la saison de la reproduction", précise encore le directeur du centre.

Le monstre du Loch Ness Nessie pourrait être désigné comme juge pour trancher le conflit. L’information n’a toutefois pas été confirmée.

> Vidéo sur le même thème : Un cygne attaque la mariée