Mauvaise surprise pour les clients de ce supermarché Auchan du Pas-de-Calais : une mygale se promenait parmi les bananes, semant la panique au rayon fruits et légumes.
©Auchan

Arachnophobes s'abstenir. Les clients du Auchan d'Arras se souviendront longtemps de leur passage au rayon fruits et légumes ce samedi 17 août. Une mygale tropicale a été découverte en train de se balader au milieu des bananes. Le personnel du magasin a été prévenu et l'a écrasée selon Le Parisien

"J’avoue que je n’ai pas eu le temps de voir sa taille mais j’ai vu qu’elle était poilue... Des clients auraient pu la toucher avec la main en prenant des bananes" raconte une cliente à La Voix du Nord.

Si cet incident a provoqué l'"émoi" parmi les clients, l'enseigne, elle, a demandé des comptes à son fournisseur.  

Une mygale dont la morsure n'est pas mortelle

"L’araignée retrouvée par nos agents de sécurité intervenus lors de l’incident est une Phormictopus cancérides, une tarentule originaire de République Dominicaine. Il s’agit d’une espèce endémique de l’île. Sa morsure n’est pas mortelle pour l’homme mais elle peut provoquer une irritation et un gonflement. Cette information nous a été confirmée par notre fournisseur" a déclaré la direction du magasin à La Voix du Nord.

D'après l'arachnologue Christine Rollard, interrogée par Le Parisien, il s'agit d'"une espèce géante comme on en voit dans l'émission Fort Boyard".  La mygale aurait fait le trajet depuis la République dominicaine où elle a été embarquée en même temps que les bananes mais "elle n'avait rien à faire là !" s'exclame l'experte, qui affirme qu'il ne s'agit pas de l'espèce surnommée "araignée-banane". Ces dernières, que l'on trouve plus fréquemment dans les fruits importés, est plus agressive et venimeuse contrairement à la Phormictopus cancérides. "Dans la majorité des cas, elles n'injectent aucun venin car nous ne sommes pas leurs proies" explique Christine Rollard. 

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.