Ovnis : les 12 départements où il y a le plus de signalement
Les objets volants non identifiés nous fascinent autant qu'il nous effraient. En France, le Geipan, service du Centre national d'étude spatial dédié à ces phénomènes, répertorie l'ensemble des signalements qui sont faits. Voici la liste des départements où il y en a le plus.

Dans notre entourage, nous connaissons tous une personne qui prétend avoir déjà aperçu un objet volant non identifié. Ces histoires nous intriguent, nous passionnent et nous effraient à la fois. Si aux Etats-Unis le phénomène est particulièrement suivi et de nombreux américains suivent scrupuleusement chacune des affaires.

En France, si beaucoup pensent que les signalements se font rares, ils sont en réalité bien plus courants que l’on pourrait le croire. Le Centre national d’étude spatiale (Cnes) a mis en place une antenne qui enquête spécifiquement sur ces sujets : le Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (Geipan). Cet organisme collecte les témoignages, les analyse, les anonymise et les archive, puis informe le public.

Le Geipan utilise le terme de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) et non d’ovnis car "ce terme a le double défaut de parler d’objet, alors qu’il ne s’agit pas toujours d’un objet, et surtout d’avoir une connotation de soucoupe ou extraterrestre.", précise le site internet.

Combien de signalements le Geipan recense-t-il ?

Au total, le groupe d’étude recense 2978 cas de signalements. Il les différencie en quatre groupes qu’il définit comme :

  • PAN de catégorie A : observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté. 23,5% des signalements, soit un total de 700 cas.
  • PAN de catégorie B : observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le Geipan est considérée comme très probable. 33% des signalements, soit un total de 982 cas.
  • PAN de catégorie C : observation non analysable faute d'informations. 40,2% des signalements, soit un total de 1197 cas.
  • PAN de catégorie D : observation inexpliquée malgré les éléments en possession du Geipan. 3,3% des signalements, soit un total de 99 cas. Cette catégorie se divise en deux autres :
  • Les PAN D1 : des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo.
  • Les PAN D2 : des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol.
Lancer le diaporama

Nord

1/12
Nord

Dans le Nord, 79 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 29 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.

Moselle

2/12
Moselle

En Moselle, les habitants ont signalé 50 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 26 d’entre eux ne sont pas identifiés.

Yvelines

3/12
Yvelines

56 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département des Yvelines. On en compte encore 18 qui restent inexpliqués.  

Loire-Atlantique

4/12
Loire-Atlantique

Parmi les 55 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan en Loire-Atlantique, 19 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.

Voir la suite du diaporama

Gironde

5/12
Gironde

En Gironde, 73 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 22 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.

Seine-Maritime

6/12
Seine-Maritime

En Seine-Maritime, les habitants ont signalé 50 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 18 d’entre eux ne sont pas identifiés.

Isère

7/12
Isère

58 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département de l’Isère. On en compte encore 21 qui restent inexpliqués.  

Haute-Garonne

8/12
Haute-Garonne

Parmi les 71 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan en Haute-Garonne, 22 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.

Hérault

9/12
Hérault

En Hérault, 62 phénomènes aérospatiaux ont été signalés au Geipan. Parmi eux, 21 n’ont, à ce jour, toujours pas été identifiés.

Bouches-du-Rhône

10/12
Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, les habitants ont signalé 79 phénomènes aérospatiaux. Aujourd’hui encore, 27 d’entre eux ne sont pas identifiés.

Var

11/12
Var

49 cas de phénomènes aérospatiaux ont été déclarés dans le département du Var. On en compte encore 20 qui restent inexpliqués.  

Alpes-Maritimes

12/12
Alpes-Maritimes

Parmi les 68 phénomènes aérospatiaux déclarés au Geipan dans les Alpes-Maritimes, 23 restent un mystère et n’ont pas pu être expliqués.