Avis aux accros de la série à succès de France 3, voici quelques secrets sur votre fiction préférée qui vous surprendront sans doute.
Nom d'origine, scénarios... : les petits secrets de la série Plus Belle La Vie

Le nom de la série

A l'origine, "Plus Belle La Vie" devait s'appeler "Mistral Gagnant", du nom du quartier imaginaire de Marseille. Mais en raison des droits d'auteur sur la chanson de Renaud, les producteurs ont dû rebrousser chemin.

L'écriture des scénarios

Les épisodes sont écrits trois mois et demi en amont du tournage. Entre le tournage et la diffusion sur France 3 le décalage est de six semaines.

Le nombre d'épisodes tourné par an

En tout, 260 épisodes de vingt-cinq minutes sont tournés par an. Chaque épisode nécessite environ une journée de tournage en studio et quelques heures à l'extérieur. La série a dépassé les 3 100 épisodes au début du mois de septembre. 

La source d'inspiration

Si les scénarios sont écrits à l'avance, les scénaristes s'inspirent quelques fois de l'actualité : euthanasie, référence aux attentats, mariage homosexuel... Parfois, les acteurs vont loin, très loin, ce qui a pu choquer les téléspectateurs. Comme avec cet épisode du "plan à trois", sous poppers, qui a fait réagir.

À noter qu'en 2007 et 2012, à l’approche de l’élection présidentielle, deux épisodes avaient été tournés, un pour chaque victoire. 

Le nombre de téléspectateurs

Chaque soir, "Plus Belle La Vie" rassemble entre 4,2 et 4,7 millions de téléspectateurs.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.