Une équipe d'astronautes chinois se dit prête à cultiver des légumes en milieu « extra-terrestre », sur Mars ou sur la lune. Les expériences menées en ce sens ont été concluantes.

Et si vous plantiez un potager sur Mars ? Ce sera peut-être bientôt possible. Les astronautes chinois ont en effet fait savoir lundi, via l’agence Chine nouvelle, qu’ils avaient réussi à faire pousser quatre types de légumes dans un « dispositif d’écosystème artificiel ». Une équipe a réussi l’exploit de cultiver des légumes dans un espace artificiel de 300 mètres cubes, une expérience destinée à permettre aux astronautes de générer leurs propres réserves de nourriture, mais aussi d’oxygène et d’eau en vue de futures missions spatiales.

Ce dispositif, encourageant, utilise des plantes et des algues « destiné à être utilisé dans des bases extra-terrestres sur la Lune ou sur Mars » et a déjà permis la « récolte de légumes frais pour des repas » a-t-il été précisé. La Chine, qui rêve d’être le premier pays asiatique à poser le pied sur la lune, est engagée dans le programme « Chang’e » et a déjà lancé deux sondes lunaires, une première en 2007, et une seconde en 2010. Elle souhaite aujourd’hui se doter d’une station orbitale permanente.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.