Eliminé après 193 participations, Christian Quesada a marqué l'histoire du jeu "Les 12 Coups de midi" sur TF1. Découvrez quelques secrets sur cet étonnant candidat.
"Les 12 Coups de midi" : sept choses que vous ne savez peut-être pas sur ChristianCapture vidéo
Sommaire

Il avait des problèmes d'argent avant sa 1ère participation

En l’espace de quelques mois, Christian Quesada est passé de l’enfer au paradis économique. Avant sa première participation au jeu en juillet dernier, ce père de deux enfants, divorcé, n’avait que 60 euros sur son compte bancaire.

"Simple allocataire RSA, j'étais un papa célibataire, avec une situation familiale très compliquée", avait expliqué le quinquagénaire, cité par Le Figaro. Sans emploi à l’époque, Christian se trouve désormais à la tête d’une cagnotte de 793 592 euros.

"Ce n'est pas une honte d'être pauvre", avait annoncé le candidat dans l’émission Salut les Terriens fin décembre dernier. Christian avait révélé ne pas avoir assez d’argent pour prendre le bus pour Paris avant sa première participation au jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. Il s’était débrouillé comme il le pouvait. Aujourd’hui, tout roule pour lui…

Recordman absolu du jeu

Parfois, on doit juste s’incliner devant les chiffres. Avec 193 participations aux 12 Coups de midi,  Christian a écrasé la concurrence. Son dauphin, Bruno, affiche 80 participations. Christian possède aussi le plus gros pactole jamais connu. Avec 809 392 euros, il devance nettement Alexandre, parti en janvier avec 417 828 euros (pour 75 victoires).

Christian peut également se vanter d’être le candidat ayant fait le plus de participations dans un jeu télévisé en France. Il a battu Julien de Tout le monde veut prendre sa place (sur France 2) avec ses 156 participations. 

Il a trouvé l'amour grâce au jeu

Divorcé et père de deux enfants, Christian a trouvé un second souffle romantique lors de sa participation au jeu télévisé. En novembre dernier, il avait annoncé être en couple. Mais qui est sa bien-aimée ?

Comme l’indique Femmeactuelle, sa compagne a entre 25 et 40 ans, mesure 1m67 et a un piercing. Le champion a donné des indices sur le prénom de son amour. Il contient la lettre "i" et correspond au nom d’un Etat américain. "On va dire Caroline ou Virginie comme ça, ça laisse le suspense. Au moins ça n’embêtera pas d’autres personnes qui n’ont rien à voir", a lancé Christian Quesada.

Certains soupçonnent qu’une Russe, Yevgenia, soit la compagne de Christian. Elle était venue le voir plusieurs fois sur le plateau de l’émission.

Il peut compter sur une excellente mémoire

A des moments, Christian paraît vraiment invincible. Très cultivé, rapide et détendu, il enchaîne les victoires. Il explique sa réussite par une très bonne mémoire, qu’il travaille tous les jours. Pourtant, l'homme de 52 ans ne possède aucun diplôme puisqu'il a arrêté ses études à l'âge de 15 ans.

"J'ai une bonne mémoire. Je la travaille depuis longtemps. J'essaie d'avoir une mémoire bien structurée. Quand on me donne une information nouvelle, j'essaie de la faire coïncider avec des informations que j'avais déjà avant", avait-il indiqué dans l'émission Salut Les Terriens présentée par Thierry Ardisson sur C8.

Génie du jeu en général, Christian avait fait un jeu de mots très subtil avec le prénom et le nom de l’humoriste Laurent Baffie, présent sur le plateau de SLT. "C'est un fautif ébranlé. Si vous mélangez les lettres, c'est Laurent Baffie", lâchait-il, sous les rires du public. 

Il a rejoint le casting des 12 Coups de midi pour sa mère

Tout avait commencé avec le décès de sa mère en mars 2015. Cette passionnée des 12 Coups de midi avait régulièrement poussé son fils à rejoindre le jeu orchestré par Jean-Luc Reichmann. Chose que Christian finira par faire, afin de rendre hommage à sa mère.

Au début, son objectif était de simplement remporter la troisième épreuve du jeu (seule condition pour gagner de l’argent). Objectif réactualisé récemment, puisque Christian Quesada souhaite remporter… un million d’euros. Avant de partir, enfin.

Il a un ami commun avec Jean-Luc Reichmann !

Jean-Luc Reichmann et Christian ont un point commun : ils sont amateurs du jeu Scrabble. D’ailleurs, le présentateur a appris que le candidat jouait avec un ami en commun au jeu de société, il y a 25 ans.

"Vous êtes joueur dans l'âme, joueur pour de vrai. J'ai rencontré des amis scrabbleurs, qui scrabblaient avec vous il y a 25 ans", a ainsi raconté Jean-Luc Reichmann, tout sourire, au début de l'émission.

"Et oui, tout à fait. On a un ami commun avec qui on partageait cette passion-là il y a très longtemps. Il s’est avéré que vous le connaissiez aussi. Comme quoi le monde est petit", a confirmé Christian.  

Dans les années 80, il avait déjà brillé dans Des Chiffres et des lettres

Christian Quesada est loin d'être un novice. Dans les années 80, il avait montré tout son talent dans Des chiffres et des lettres, sur Antenne 2 (ancien nom de France 2). Comme le rappelle Le Figaro, il est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté les trois grandes épreuves organisées en direct : la Coupe des Champions en 1987, les Masters en 1989 et la Coupe des Clubs en 1991.

Grâce à ses exploits, Christian a participé, le 4 avril 2009, au Grand concours de TF1 qui regroupe les plus grands champions des jeux télévisés. Tout laissait croire alors à une autre victoire pour lui... mais c'était sans compter, en finale, sur un documentaliste répondant au nom de Khorêm Majeur, v ainqueur à onze reprises de Questions pour un champion.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.