
Plusieurs voies rapides sont sur la sellette en France, alors que le gouvernement veut mettre l'accent sur les déplacements en train.
Inflation, guerre en Ukraine, vol aux impôts… En ce début du mois de septembre, les actualités anxiogènes sont légions. Et ce avant même d’évoquer quelques-unes des crises endémiques qui menacent le monde entier, comme cela peut-être le cas du changement climatique. Il suffit de se rendre au supermarché pour constater certains des problèmes les plus évidents. Avez-vous déjà entendu parler de la “shrinkflation” ? Ce phénomène, sur lequel Planet braquait récemment les projecteurs, permet à de nombreux industriels de profiter de l’inflation… pour améliorer tant que faire se peut leurs marges, au détriment des consommateurs.
Très concrètement, il s’agit de réduire la quantité proposée à la vente pour un produit donné - une bouteille de soda, par exemple - sans pour autant en modifier le prix ou l’emballage de façon évidente. C’est donc l’occasion, pour le commerçant, d’économiser des quantités de produits et de vendre le tout au même prix.
Autre volet susceptible d’angoisser les Françaises et les Français : la crise énergétique qui se prépare. Le chef de l’Etat a été on ne peut plus clair à ce sujet : le temps de l’abondance pourrait bien prendre fin… Et d’aucuns, parmi ses ministres, alertent sur la possibilité de pénurie, voire de coupures électriques localisées durant l’hiver. Sans compter la drastique hausse des prix à laquelle il aurait fallu se confronter sans le bouclier tarifaire… Et Bruno Le Maire d’insister, indique France Info : "L'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité serait d'au moins 100% l'année prochaine !"
Pour ne pas en rester sur une information aussi anxiogène, Planet vous propose une série d'informations insolites. Récapitulatif dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.