Alors que les diables rouges foulent le sol du Brésil dans l'espoir de revenir de la coupe du Monde avec le trophée, il se pourrait que le drapeau qui unit ces joueurs soit à l'envers depuis 1831. Explications.
© Wikimedia/ fdecomite

Autant que notre bannière est bleu, blanc, rouge celle de nos amis d’outre-Quiévrain est dans cet ordre : noir, jaune et rouge. Or, il se pourrait que depuis 1831, ce drapeau soit dans le mauvais sens. Une blague belge ? Pas si sûr.

L’article 193 de la Constitution

C’est un constitutionnaliste interrogé par le journal flamand De Morgen, cité par Le Vif,  qui l’affirme. Les couleurs ne sont pas dans le bon sens. "En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné" explique Jogchum Vrielink à nos confrères du plat pays. Il met en avant l’article 193 de la Constitution qui stipule expressément que "l a Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire".

Vidéo souvenir : Reportage sur la coupe du monde... de 1938 ! 

Ainsi, la Belgique est probablement le seul pays au monde qui possède un drapeau différent que celui prévu par ses textes constitutionnels. Tout laisse penser que cette exception fera date. En effet, il est peu probable que la Constitution soit modifiée pour cette raison ou encore que quelqu’un s’essaye à revenir à l’ordre original.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.