
De moins en moins de bureaux de poste ouverts et pourtant vous pouvez désormais compter sur votre facteur pour faciliter votre quotidien. Le Groupe La Poste se réinvente et se tourne vers les aides à la personne....
© AFP"A l'époque, Bonaparte a très peu d'argent. La bague est d'une simplicité à toute épreuve", explique Jean-Christophe Chataignier, directeur du département souvenirs historiques chez Osenat. Pourtant le moins que l'on puisse dire c'est que la bague offerte par Napoléon Bonaparte à Joséphine de Beauharnais pour leurs fiançailles est loin d'être du toc. La preuve : elle s'est vendue 896.400 euros !
Estimée environ 10 000 euros
La bague en or d'un diamètre de 18 cm, ornée d'un diamant et d'un saphir taillés en poire, disposés "en toi et moi", n'était, il est vrai, initialement estimée qu'entre 8000 et 12 000 euros. C'est lors d'une vente aux enchères, organisée par la maison Osenat sur le thème de "L'Empire à Fontainebleau", que le bijou a été mis en vente rapporte l'AFP. Le mariage aura lieu dès le 9 mars 1876, 13 jours seulement après l'annonce des fiançailles, et précède de peu le départ de Napoléon pour la campagne d'Italie.
Napoléon, coureur de jupon
Grand séducteur, Napoléon multiplia les conquêtes tout au long de sa vie en dépit due son mariage. Un joug que Joséphine, fine politique, sut transformer en beau harnais, laissant son mari collectionner les maitresses sans mot-dire. Mais sa stérilité rédhibitoire lui valu le divorce, 13 ans plus tard, en 1809. La bague reste un des derniers symboles de leur amour.