Jeudi, la police a retrouvé 50 tonnes de chocolats Lindt volés. Ils étaient stockés dans un entrepôt frigorifique situé à Nola, près de Naples en Italie.

Coup de théâtre à l’approche des fêtes de fin d’année ! La police italienne a mis la main jeudi sur une centaine de palettes volées contenant 5000 cartons remplis de boîtes de chocolat Lindt. Le butin, d’une valeur de 1,5 million d’euros, était caché dans un entrepôt frigorifique situé à Nola, aux alentours de Naples. Ce n’est pas la première fois que la marque suisse Lindt est victime de vol puisqu’au total, 260 tonnes de ces chocolats ont été dérobés au cours des derniers mois dans le pays. La valeur totale de ces chocolats serait estimée à près de 8 millions d’euros.

Des boîtes de pralines rouges au lait volatilisées

Ainsi, les premiers soupçons sont apparus cet été lorsque les dirigeants d’Induno Olona, une petite commune du Nord de l’Italie, ont remarqué qu’il manquait de nombreuses boîtes de pralines rouges au lait dans les colis à destination des pays étrangers. Une enquête interne a donc été mise en place afin de résoudre le mystère des chocolats disparus. Les contrôles des itinéraires empruntés pour l’expédition des marchandises ont révélé en août qu’une société de logistique implantée à Milan détournait depuis le mois d’avril une quantité importante de colis vers le Sud. Le gérant de l’entreprise et son unique employé ont tous deux été arrêtés en octobre, bien qu’ils aient réussi à écouler une bonne partie des produits avant de se faire interpeller.

La police risque de multiplier les interventions dans les mois à venir afin de rassembler, si possible, la totalité des boîtes de chocolat dérobées. Un premier raid avait eu lieu début décembre dans un entrepôt de Sezze, situé entre Rome et Naples, permettant aux policiers de retrouver 20 tonnes de chocolats. Pour le moment, aucune enquête n’a révélé d'autres potentiels suspects. 

A lire aussi -Vers une pénurie globale de chocolat ?

Vidéo sur le même thème : les conseils d'un chocolatier Lindt pour réussir sa tablette !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage