Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Voilà une belle histoire qui fera rêver de nombreux chineur, espérant toujours trouver la perle rare oubliée sous la poussière d'un marché aux puces. Une américaine a déniché sur un marché aux puces de Virginie un lot comportant une vache en plastique, une poupée, et un tableau pour un total de 7 dollars, environ 5, 45 euros.
Ce qui l'intéressait plus particulièrement dans le lot, c'était la vache et la poupée, mais le cadre de style rococo lui avait tapé dans l'oeil. Laissé à l'abandon dans un coin de son garage, le tableau a bien failli finir vendu pour quelques dollars. La femme souhaitait en effet se débarrasser de la toile et ne conserver que le cadre.
Une plaque "Renoir" sur le cadre
Par chance, sa mère lui a d'abord conseillé de faire expertiser l'oeuvre auprès de professionnels. Une experte de la maison de vente où elle s'était rendue a tout de suite pensé à un tableau de Renoir. La lumière qu'il dégageait, la plaque "Renoir" sur le cadre, et l'étiquette au dos de la toile précisant le nom d'un marchand d'art de l'époque, celui de l'artiste et le titre Paysage Bords de Seine, ne laissait pas beaucoup de doutes.
Un autre expert et des recherches ont permis de confirmer qu'il s'agissait bien là d'une toile du peintre impressionniste, datant de 1879. Aujourd'hui, l'oeuvre est estimée entre 75 000 et 100 000 dollars, soit entre 58 700 et 78 260 euros.
Cette toile avait disparu depuis 1926. Son dernier propriétaire connu était collectionneur et sa femme, mécène du Baltimore Museum of Art. Mais on ne sait pas comment le tableau a pu finir sur les tables d'un marché aux puces de Virginie. L'heureuse dénicheuse souhaite aujourd'hui vendre son tableau aux enchères, prévues le 29 septembre. Elle aurait peur de le conserver chez elle, et désirerait utiliser l'argent pour offrir à sa mère un voyage à Paris, afin de lui permettre de visiter le Louvre.
© Maison d'enchère The Photomack Company Auctions and Appraisals