Depuis le 15 janvier dernier, la statue de la vierge présente dans la chapelle de cette commune wallonne s'illuminait toute seule régulièrement. Certains en étaient même venus à penser qu'il s'agissait là d'un phénomène paranormal... Pas du tout ! Et les scientifiques ont trouvé une explication à cet étrange phénomène. Tous les détails avec Planet.fr.
© photo d'illustration

N'en déplaise aux amateurs de paranormal, le mystère de la vierge lumineuse de Jalhay a été résolu, et aucun esprit ou démon n'est à mettre en cause ! En effet, après plusieurs jours sous la loupe des scientifiques, une explication rationnelle a été trouvée. Ce sont des scientifiques de l'Université de Liège qui se sont attelé à la tache et qui ont réussi à résoudre le mystère. Cependant, la communication officielle des résultats n'aura lieu que la semaine prochaine.

Pour le moment, les scientifiques ont en tout cas tenu à rassurer les visiteurs de la chapelle : non, la statue de la vierge de Jalhay n'est pas radioactive. Ces derniers jours, la RTBF belge a pu se rendre sur place avec un physicien de l'Université de Liège qui a d'ores-et-déjà expliqué le phénomène : la vierge de Jalhay est une statue phosphorescente.

"On a enduit cette statuette d'un produit phosphorescent"Il explique qu'"on voit effectivement la statue de la vierge en train de phosphorescer, c'est-à-dire d'émettre cette petite lumière caractéristique, un peu verdâtre, un peu jaunâtre. Scientifiquement, c'est un phénomène extrêmement simple. On a enduit cette statuette d'un produit phosphorescent, typiquement une peinture à base de sulfure de zinc. Et donc on voit simplement ce phénomène-là".

Dommage donc pour ceux qui voyaient là une manifestation miraculeuse... En attendant, les commerçants dont la boutique est proche de la chapelle de Jalhay ont pu profiter pendant quelques jours d'une embellie conséquente de leur chiffre d'affaires.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.