Vous possédez une imprimante HP ? La pratique de l'entreprise pourrait alors vous paraître abusive… et devrait de surcroît vous agacer !

Des cartouches rendues inutilisables à distance ! Telle est la technique pouvant paraître douteuse employée par HP. En effet, si les utilisateurs du programme Instant Ink lié aux imprimantes jet d'encre décident de se désabonner, l’entreprise désactive les cartouches ; et ce qu’elles soient vides ou pleines ! C’est ce qu'indique le site spécialisé 01net, relayant la mésaventure d'un internaute publiée sur Twitter.

Cartouches d’encre inutilisables : un mode de fonctionnement normal ?

D’après HP, cette pratique est tout à fait normale puisque le programme Instant Ink facture à la consommation et non aux cartouches. Un abonnement à 4,99 € par mois permettra par exemple d'imprimer 100 pages.

Les cartouches sont d’ailleurs livrées aux abonnés régulièrement en fonction d’un calendrier, et totalement gratuitement. En cas de résiliation, celles-ci sont en revanche désactivées et deviennent dès lors inopérantes une fois le quota de pages imprimées atteint. Peu importe donc leur contenance.

Résultat, les détenteurs de l’imprimante se voient obligés de remplacer les cartouches par eux-mêmes.

Selon HP, qui a souhaité réagir à ce début de polémique, "l'encre appartient au client dès lors qu'il paie son abonnement au service HP Instant Ink. Si le client décide de mettre fin à son abonnement, HP confirme qu'il redevient propriétaire de la cartouche d'encre concernée".

Pour appuyer ses propos, la société informatique rappelle que de nombreux services par abonnement fonctionnent sur le même principe, comme les abonnements téléphoniques, cinématographiques ou encore musicaux.