Depuis ce lundi 30 août, les premiers avis de la taxe foncière 2021 sont en ligne. N'hésitez pas à vous connecter à votre espace personnel.
Taxe foncière 2021 : les premiers avis sont déjà en ligneIllustrationIstock

Avis aux propriétaires !  D'après les informations relayées par L'Internaute, les avis de taxe foncière pour l'année 2021 sont en ligne depuis ce lundi 30 août. Pour le consulter, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, à l'aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe personnel. Selon une étude du cabinet FSL, les taux d'imposition sont, en grande majorité, semblables à l'année précédente dans les grandes villes (plus de 40 000 habitants). "Dans le détail, 90% des villes de plus de 100 000 habitants et leurs intercommunalités ont même opté pour un taux de taxe foncière strictement identique à 2020. En moyenne, l'évolution est de +0,3% au global, contre -0,4% l'an dernier", précise L'Internaute. 

Quelles sont les logements exonérés de taxe foncière ? 

Pour rappel, toute personne propriétaire d'un bien immobilier construit doit s'acquitter d'une taxe foncière sur son bâti. Toutefois, certaines personnes ayant des situations exceptionnelles ou particulières peuvent être exonérées de cet impôt local. Voici, selon Le Journal du Net, les logements qui peuvent échapper à la taxe foncière

  • Les logements neufs. Ces derniers ont droit à deux années d'exonération de taxe foncière. 
  • Certains logements anciens,  ayant fait l'objet de travaux "dans le but de réaliser des économies d'énergie". Ils ont droit à cinq années d'exonération. 
  • Les résidences principales neuves, financées à plus de 50% par des prêts aidés par l'État. Ces derniers ont droit à dix années d'exonération de taxe foncière. 
  • Certaines personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier, "dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond actualisé tous les ans sont exonérées de la taxe foncière". En 2021, ce revenu de référence ne doit pas dépasser 11 120 euros. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.