Est-il vraiment possible de se faire rembourser sur ses impôts grâce à des placements ? Oui ! Mais il faut savoir lesquels choisir…

Certains ont décidé d'acheter des hectares de bois ou de forêts, d'autres leurs préfèrent les actions. Pourtant, si différents puissent-ils sembler, ces placements présentent un nombre considérable de points communs. Qu'ils partagent d'ailleurs pour partie avec les fonds d'investissements de proximité (FIP) ou les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI), rappelle Capital ! Tous ces produits, sur le plan théorique, au moins, ouvrent la porte à des réductions de la charge fiscale de celui ou de celle qui y souscrit. Mieux, insiste le mensuel spécialisé en économie : ils permettent de prétendre à un remboursement de l'impôt sur le revenu par l'Etat. De quoi faire rêver tout contribuable, ou presque…

Cela n'a rien de très surprenant puisqu'il s'agit, expliquent nos confrères, de niches fiscales. Les mêmes que celles qu'il faudrait théoriquement supprimer d'après la Cour des comptes, indique Challenges, en raison du manque à gagner colossal qu'elles engendrent annuellement pour l'Etat. Au risque, cependant, d'alourdir le fardeau qui pèse sur les épaules de certains contribuables avec toutes les conséquences économiques que cela pourrait aussi impliquer.

Quels sont les placements qui permettent de prétendre à un remboursement de son impôt ?

Pour autant, rapporte encore Capital, toutes les niches fiscales ne présentent pas mécaniquement un intérêt pour chaque foyer fiscal de France. Dans son émission Le grand rendez-vous de l'épargne, le mensuel revient en long, en large et en travers sur la question. Il y explique notamment que les plus aisés - ou au moins, les Françaises et les Français dont le taux d'imposition marginal égale 30% de leurs revenus - sont généralement ceux qui en profitent le plus.

Par ailleurs, même à niveau égal de remboursement d'impôt, tous les produits ne se valent pas. Certains, semble-t-il, sont objectivement plus intéressants que les autres.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.