Les revenus perçus au titre de votre pension de retraite font l’objet d’une imposition et entrent dans le calcul de votre revenu imposable. Découvrez plus en détail la fiscalité de votre pension de retraite.

La pension de retraite : un revenu imposable

Sauf exception, la pension de retraite que perçoit un contribuable à la retraite est considérée par l’administration fiscale comme un revenu imposable, et ce quelle que soit la forme sous laquelle elle est versée (allocations, rentes, indemnités, etc.). Lors de sa déclaration de revenus, un retraité doit donc déclarer le montant de sa pension versée par l’organisme de retraite auquel il est rattaché. La plupart du temps, les revenus liés à la pension de retraite sont déjà prérenseignés dans la déclaration d’impôts puisque communiqués par les caisses de retraite. Ils font partie intégrante du calcul du revenu net imposable réalisé pour déterminer le taux d’imposition et le montant de l’impôt sur le revenu.

La pension de retraite : quelques particularités

Publicité
Comme les revenus du travail, la pension de retraite bénéficie d’un abattement forfaitaire de 10 % dans le calcul du revenu fiscal de référence. Celui-ci affiche toutefois un montant minimum (383 € en 2017), et une limite maximale à ne pas franchir pour le foyer fiscal (3 752 € en 2017). De la même manière, la pension de retraite n’échappe pas à l’entrée en vigueur de la règle du prélèvement à la source. Comme pour les salariés, un retraité verra ainsi sa pension de retraite amputée tous les mois de la part destinée à financer ses impôts sur le revenu.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet