Le gouvernement entend profiter de la loi Pacte pour inciter les Français à investir davantage dans l'épargne retraite. Les règles seront simplifiées et les avantages en impôts préservés !
©iStockIstock

Loi Pacte, une optimisation de l'épargne retraite

Le projet de loi Pacte a pour objectif d'améliorer les dispositifs existants : le PERP (des salariés), le contrat « Madelin » (des indépendants) et le contrat « Article 83 » (financé par les employeurs pour leurs salariés). Leur attractivité va être renforcée en permettant désormais une sortie intégrale en capital lors de la retraite, là où seule une sortie en rente est possible aujourd'hui. Par ailleurs, les possibilités de sortie avant la retraite vont être élargies en permettant notamment aux jeunes actifs d'utiliser leur épargne pour acheter leur résidence principale. Enfin, le gouvernement entend favoriser la « gestion profilée » de l'épargne retraite. Il sera possible de rediriger une partie des sommes mises de côté vers des placements en actions, plus tournés vers l'économie réelle, et de mieux optimiser son épargne afin de gagner en performance.

Impôts : avantage préservé pour les épargnants !

En matière d'impôts, l'environnement fiscal avantageux est préservé et simplifié : les versements volontaires individuels seront déduits de l’impôt sur le revenu sur tous les produits d'épargne retraite. Et un forfait social de 20 % sera appliqué pour les abondements de l'employeur sur tous les produits également. Autre mesure intéressante : le plafonnement des frais de transfert sera abaissé à 3 % pour les contrats de moins de 10 ans, contre un taux de 5 % auparavant. De quoi favoriser la concurrence entre les gestionnaires d'actifs et permettre aux épargnants de bénéficier de conditions plus intéressantes !

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.