Vous ne savez pas si vous allez bénéficier de la réforme de la taxe d'habitation en 2018 ? Un simulateur en ligne a été mis en place afin de le savoir. 
Istock

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur permettant de savoir si vous allez être concerné par la réforme de la taxe d'habitation. Cette dernière entrera en vigueur à l'automne 2018 mais il est déjà possible d'évaluer vos mensualités pour l'année prochaine. 

>Voir ici le simulateur du site de la direction générale des Finances publiques 

Publicité

Pour une simulation, sachant que le calcul est basé sur votre dernier avis d'imposition, vous aurez besoin de renseigner votre revenu fiscal, le nombre d'occupants du foyer ainsi que le montant de votre taxe d'habitation de 2017. En remplissant ces informations, le simulateur fera tout le reste et vous indiquera si vous allez bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation en 2018.

Publicité

80% des foyers exonérés dès l'année prochaine

Le mois dernier, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé la suppression de la taxe d'habitation sur RTL. D'ici trois ans, la taxe d'habitation va donc être totalement supprimée, cette réforme s'appliquera progressivement dès l'automne prochain. Une grande majorité de foyers (80%) ne paiera plus de taxe d'habitation. Concernant les autres, celle-ci devrait baisser  jusqu'à sa suppression totale en 2020. 

A lire aussi : Taxe d'habitation 2018 : la classe moyenne supérieure fortement pénalisée ?

Publicité

Qui paie la taxe d'habitation aujourd'hui ? 

Les citoyens concernés par la taxe d'habitation sont les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit, précise le site du service public. Les ménages très modestes sont éxonérés. Cet impôt est calculé selon le logement occupé au premier janvier d'une année, même en cas de déménagement, celui-ci s'applique à l'adresse du premier mois de l'année.