De plus en plus de Françaises et de Français semblent avoir du mal avec l'impôt. Certains estiment en effet accuser plus durement le coup de massue fiscal que d'autres…
IllustrationIstock

Impôts : pourquoi ces Français les jugent injustes ?

Retraités, petits artisans, travailleuses et travailleurs… Au total, ils sont 88% à estimer que "la France est un pays ou l’on paye trop de charges et trop d’impôts", rapporte Le Figaro, qui se base sur les conclusions de la récente étude publiée dans la revue de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). De quoi inquiéter les décideurs, particulièrement quand l’on sait que ce chiffre connaît une légère hausse sur les cinq dernières années. Pour autant, insiste le journal, 70% des Françaises et des Français trouvent l'impôt sur le revenu "juste".

Tous les impôts ne sont pourtant pas perçus de la même façon : c’est le cas la TVA – qui s’applique à toutes et à tous de la même façon, sans jamais prendre en compte les différences de revenus – et qui connaît beaucoup de détracteurs. Sur l’ensemble de la population française, ils sont plus de 50% à juger cet impôt injuste. Parmi les foyers percevant plus de 4 000 euros mensuels, en revanche, ce chiffre tombe à 37%...

D’une façon générale, note le quotidien marqué à droite, les jeunes seraient plus nombreux à s’estimer lésés par l’impôt. "Les contribuables de plus de 50 ont systématiquement moins de chances que les trentenaires de qualifier les différents prélèvements d’injustes, à l’exception notable de la CSG pour laquelle leur sentiment d’injustice est plus prononcé", écrivent ainsi Alexis Spire, chercheur au CNRS, et Kevin Bernard qui travaille à l’EHESS, les auteurs de l’étude.

"La plupart des propriétaires ont fini de rembourser leur prêt et sont donc davantage en situation d’accepter la taxe foncière comme une manière de contribuer à l’amélioration de la vie locale et non comme une charge supplémentaire à leur emprunt immobilier ou à leur loyer", poursuivent-ils, non sans préciser qu’entre 18 et 29 ans, 31% des Françaises et des Français trouvent l’impôt sur le revenu injuste. Ils ne sont plus que 16% une fois passé la soixantaine.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.