De nombreux changements, économiques notamment, surviendront en ce mois de mai. Voici ce qui vous attend...
Sommaire

La CSG baisse pour certains retraités et les tarifs réglementés du gaz chutent

“Les retraités sont une partie précieuse de la Nation. Pour ceux qui touchent moins de 2000 euros, nous annulerons en 2019 la hausse de la CSG qui a été subie”. Cette déclaration d’Emmanuel Macron, faite lors de son allocution du 10 décembre dernier, répond à la crise des “gilets jaunes“.

Par conséquent, suite à cette annonce du président et à partir du mois de mai, le taux de prélèvement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) repassera à 6,6% au lieu de 8,6% pour les retraités dont la pension nette mensuelle est inférieure à 2000 euros.

En outre, le 9 mai prochain, les retraités concernés par l’annulation de cette hausse de 1,7 point seront remboursés pour l’intégralité des montants versés en première partie d’année. Le cabinet d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé a indiqué au Figaro que 3,5 millions de foyers sont concernés par ce changement.

Autre bonne nouvelle pour les ménages, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie diminuent. Ils ont déjà baissé de 0,73% en février et de 1,91% en avril, ils chutent désormais à 0,60% au 1er mai. Pour être plus précis, la baisse est de 0,2% pour le double usage cuisson et eau chaude, de 0,7% pour les foyers chauffés au gaz et de 0,8% pour les foyers équipés de petites chaufferies.

Derniers délai pour déclarer vos impôts et de nouveaux billets de 100 et 200 euros

Vous avez jusqu’au jeudi 16 mai pour faire votre déclaration de revenus au service des impôts des particuliers ! C’est en tout cas le dernier délai pour déposer votre formulaire n°2042 si vous faites partie des personnes qui ne sont pas en mesure de le faire via internet, comme le préconise le gouvernement. En ce qui concerne les déclarations en ligne, les dates changent selon le lieu de votre résidence principale connue du fisc.

Ce sera donc le 21 mai, dernier délai, pour les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze); le 28 mai pour les département 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire). Enfin, les départements 50 (Manche) à 95 (Mayotte), ainsi que les DOM, auront jusqu’au 4 juin pour déclarer leur revenu au SIP.

Puis, petit relooking pour les billets de 100 et de 200 euros. De nouveaux modèles entreront en circulation dans la zone euro dès le mardi 28 mai 2019, indique Le Figaro. Ils rejoignent la série de nouveaux billets nommée “Europa”, du nom de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque dont le portrait figure sur deux des signes de sécurité utilisés.

L’objectif de la Banque Centrale Européenne est de renforcer la sécurité face aux contrefaçons. Les papiers verts (billet de 100) et jaunes (billet de 200) gardent tout de même leur couleur et les styles architecturaux qui y sont imprimés.

Désormais, ces nouveaux billets auront la même largeur que ceux de 50 euros mais conserveront leur longeure actuelle. Par ailleurs, ils seraient plus adaptés aux portefeuilles et “dureront plus longtemps, car ils seront moins sujets à l'usure” selon les propos de la BCE, relayés par Le Figaro.

Une taxe pour visiter Venise

A cause de la menace de la masse touristique qui pèse sur la ville de Venise, l’Italie a décidé d’instaurer une taxe touristique à partir du 1er mai 2019. Dès lors, tous les touristes qui visiteront la ville devront s’acquitter de 3 euros de taxe, même s’ils n’y restent qu’une journée ou quelques heures.

Selon les indications de l’Est Républicain, cette contribution s’adresse particulièrement aux passagers de croisières dont les navires géants, plus de 600, font escale chaque année dans la Cité des Doges. Avant, les seuls touristes à payer une taxe de séjour étaient ceux qui y passaient la nuit. Ces tarifs, qui pourraient rapporter 50 millions d’euros par an à la ville selon les premières estimations, seront utilisés pour préserver le bon état des lieux.

“Merci à tous ceux qui, dorénavant, nous aideront à garder Venise propre, en permettant aux Vénitiens de vivre plus convenablement” avait déclaré Luigi Brugnaro, le maire de Venise, en décembre dernier.

Ces propos, cités par le quotidien italien La Repubblica, avaient été relayés par France Info.

Vidéo : Un simulateur pour savoir si vous êtes riche