Globalement, l'augmentation annuelle des valeurs locatives des biens immobiliers engendre une hausse des impôts locaux proportionnelle à l'inflation 2019, soit une progression de 1,2%. Toutefois, dans certaines grandes villes de plus de 100 000 habitants, la taxe foncière pourrait bien diminuer.
Taxe foncière : paierez-vous plus ou moins cher cette année ?IllustrationIstock

Bonne nouvelle pour les propriétaires de biens situés dans les grandes villes, qui doivent s’acquitter de la taxe foncière avant le 15 octobre 2020. D’après l’étude des taux d’imposition des grandes collectivités du cabinet FSL, spécialiste de l’information financière territoriale, le taux du foncier a en effet légèrement diminué - de 0,4% en moyenne sur un an – rapporte Le Figaro.

"Globalement, on s’inscrit dans la continuité des années 2018 et 2019 où nous observions déjà un recours très limité au levier fiscal. Une tendance qui contraste avec les hausses parfois plus soutenues enregistrées ces dix dernières années", indique Jérôme Barberet, directeur d’études au cabinet, au quotidien économique.

Taxe foncière : le taux de 88% des grandes villes reste stable

Au total, 88% des grandes villes de plus de 100 000 habitants et leurs intercommunalités ont gardé le même taux de taxe foncière (propriétés bâties et non bâties) qu’en 2019. En revanche, elles sont 12% à l’avoir baissé. Argenteuil, Nice ou Perpignan en font partie.

Les départements ont aussi, en majorité, figé le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). L’Allier, les Alpes-Maritimes, le Morbihan, les Yvelines et les Deux-Sèvres l’ont par ailleurs abaissé. Un seul l’a augmenté : les Ardennes (+1% de la TFPB).

Où se situe alors le taux du foncier bâti (communes, intercommunalités, départements cumulés) le plus bas ? A paris. Il s’élève en effet à 13,50% de la valeur locative, devant Boulogne-Billancourt, Lyon et Annecy.

Et le plus élevé ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Taxe foncière : c'est quoi ? comment est-elle calculée et qui doit la payer ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.