Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Bonne nouvelle pour les propriétaires de biens situés dans les grandes villes, qui doivent s’acquitter de la taxe foncière avant le 15 octobre 2020. D’après l’étude des taux d’imposition des grandes collectivités du cabinet FSL, spécialiste de l’information financière territoriale, le taux du foncier a en effet légèrement diminué - de 0,4% en moyenne sur un an – rapporte Le Figaro.
"Globalement, on s’inscrit dans la continuité des années 2018 et 2019 où nous observions déjà un recours très limité au levier fiscal. Une tendance qui contraste avec les hausses parfois plus soutenues enregistrées ces dix dernières années", indique Jérôme Barberet, directeur d’études au cabinet, au quotidien économique.
Taxe foncière : le taux de 88% des grandes villes reste stable
Au total, 88% des grandes villes de plus de 100 000 habitants et leurs intercommunalités ont gardé le même taux de taxe foncière (propriétés bâties et non bâties) qu’en 2019. En revanche, elles sont 12% à l’avoir baissé. Argenteuil, Nice ou Perpignan en font partie.
Les départements ont aussi, en majorité, figé le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). L’Allier, les Alpes-Maritimes, le Morbihan, les Yvelines et les Deux-Sèvres l’ont par ailleurs abaissé. Un seul l’a augmenté : les Ardennes (+1% de la TFPB).
Où se situe alors le taux du foncier bâti (communes, intercommunalités, départements cumulés) le plus bas ? A paris. Il s’élève en effet à 13,50% de la valeur locative, devant Boulogne-Billancourt, Lyon et Annecy.
Et le plus élevé ?
Taxe foncière 2020 : qui sont les propriétaires qui paieront plus cher ?
Le taux du foncier bâti le plus élevé est à Angers : 56,42%. Suivent Amiens, Le Havre et Grenoble.
Ce n’est toutefois pas dans ces villes que les propriétaires paient le montant le plus cher de la taxe foncière. "Tout dépend aussi de la valeur locative cadastrale", distincte d’un territoire à l’autre, prévient Jérôme Berberet. Celle-ci est établie d’après une méthode de calcul controversée se basant sur le marché locatif de 1970.
Taxe foncière 2020 : stabilisation de la pression fiscale
Si le calendrier électoral explique en partie la stabilisation des taux (élections municipales en 2020 et départementales en 2021), la réforme de la fiscalité locale entre aussi en jeu, tout comme la maîtrise des dépenses locales.
Certaines recettes fiscales - les droits de mutation (DMTO) perçus sur les transactions immobilières par exemple - ont aussi été particulièrement rentables ces dernières années.
Pas sûr en revanche que la stabilisation se poursuive en 2021. Avec la crise sanitaire, les finances publiques et locales ont en effet été particulièrement touchées.