Vous n'avez pas encore enclenché le prélèvement automatique pour vos impôts locaux ? Attention, il ne vous reste que peu de temps pour y adhérer.
Taxe foncière : ce qu’il faut faire avant le 30 septembreIllustrationIstock

Le 1er octobre, il sera trop tard. Si vous souhaitez régler votre taxe foncière sans trop amputer sur votre budget mensuel, la mise en place du prélèvement automatique est une bonne solution. À condition de s’y prendre dans les temps impartis. Car si la date limite de paiement de cet impôt local est fixée au 15 octobre à minuit pour les paiements non dématérialisés (chèque, paiement chez un buraliste partenaire de la DGFiP, etc.) et au 20 octobre (par Internet, smartphone et tablette), l’adhésion au prélèvement à échéance doit être effectuée d’ici au 30 septembre 2021, peut-on lire sur le site du Service public.

Paiement de la taxe foncière : comment instaurer le prélèvement automatique ?

L’adhésion au prélèvement à échéance s’établit depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, cliquez sur "Paiements". Dirigez-vous ensuite sur la sous-rubrique "Adhérer au prélèvement pour le paiement de mes impôts", puis sur "Adhérer au prélèvement à l’échéance".

Vous pouvez également y souscrire :

  • par téléphone, en appelant le numéro indiqué sur votre avis d’imposition
  • en envoyant un mail pour en faire la demande via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr
  • en renvoyant un talon d’adhésion à votre centre d’encaissement dans le cas où votre avis d’imposition en comporte un. Ce dernier devra être transmis au fisc avant le 15 octobre.

En optant pour le prélèvement automatique, "votre impôt sera prélevé automatiquement le 25 octobre, et votre adhésion vaudra également pour les années suivantes", précise Bercy.

Attention toutefois, passé le délai (30 septembre 2021), "votre adhésion ne prendra effet qu'à compter de l’échéance suivante, vous devrez alors payer l'échéance en cours par un autre moyen de paiement'" prévient le fisc.

Le montant de votre taxe foncière est inférieur à 300 euros ? Vous pouvez alors la régler par chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire, auprès d’un buraliste du réseau DGFiP.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.