Les élus de votre commune dépensent-ils plus que les autres ? C'est ce qu'a tenté de savoir Contribuables associés, en analysant le bilan 2020 des dépenses de fonctionnement des près de 36 000 villages et villes de France. Quels sont les effets sur les impôts locaux ?
Impôts locaux : les villes où on paie le plus

Le train de vie de nos près de 36 000 villes et villages de France pèsent-ils lourd sur les impôts locaux ? L'association Contribuables associés, qui s’engage pour la diminution des dépenses publiques la lutte contre le gaspillage des impôts, vient de publier l'édition 2020 (établie sur les chiffres de 2019) de l’argus des communes.

Celui-ci dissèque les dépenses courantes d'une commune : coût des agents municipaux, subventions aux associations, eau et électricité, coût des aménagements paysagers, aide sociale, crèches et accompagnement des personnes âgées… mais aussi : dépenses de communication et de publicité, indemnités des élus, feux d'artifice, décorations de Noël, vœux de fin d'année… Seules les dépenses d'investissement ne sont pas prises en compte.Grâce au simulateur mis en ligne sur le site de l’association, vous pouvez découvrir où se situe votre commune par rapport aux villes de même taille.

Dépenses publiques : les mauvaises élèves

Dans le top 20 des villes les plus dépensières, on trouve 17 villes de région parisiennes ! Comme le révèle Le Parisien, Nanterre, Levallois-Perret Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) se partagent, tout comme l'année dernière, les premières places. La commune de Saint-Ouen fait quant à elle son entrée dans le classement. Le montant des dépenses par habitant oscille entre 1581 € et 2706 € au sein des villes faisant partie de cette classification.

Quelles incidences sur les impôts locaux ? Découvrez dans le diaporama ci-dessus les villes où on en paie le plus (données 2019).

À noter par ailleurs que la note devrait certainement augmenter l’an prochain, du fait des dépenses d’urgence (achat de masques, installation de panneaux en Plexiglas, fourniture de gel hydroalcoolique) et des restrictions sanitaires.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.