Après une hausse de 6 euros en 2013, la redevance télévisuelle devrait une nouvelle fois augmenter en raison de la suppression des 300 millions d’euros de subvention à l’audiovisuel public. Plus de détails.

Actuellement, la redevance télévisuelle dont s’acquittent quasiment l’ensemble des Français s’élève à 133 euros. Cette taxe permet de financer le service audiovisuel public. Or, pour cause de restriction budgétaire, l’Etat a décidé de supprimer la subvention pour l’audiovisuel à hauteur de 300 millions d’euros annuels. Et pour compenser la perte occasionnée pour France Télévisions, l’Etat va donc augmenter à nouveau la redevance télévisuelle.

• Lire aussi : Les ordinateurs bientôt soumis à la redevance audiovisuelle ?

Une augmentation annuelle de 2 euros ?

Le ministère de la Culture envisage de combler la manque à gagner via à une hausse annuelle de 2 euros calquée sur l’évolution de l’inflation. Cette mesure permettrait de rapporter 50 à 60 millions d’euros de plus chaque année. Cette mesure serait par ailleurs associée à l’augmentation naturelle du nombre de foyers qui s’acquittent de la taxe. Cela représente moyenne 180 000 nouveaux contribuables par ans, permettant de gagner 24 millions d’euros supplémentaires.

Au total, la redevance devrait rapporter à terme un peu plus de 3,4 milliards d’euros à l’Etat. Quant à la dotation attribuée à France télévisions, elle devrait passer de 292 millions d’euros en 2014 à… 29 millions d’euros en 2017 !

Publicité
Le groupe de télévision publique est terriblement touché par des coupes budgétaires massives depuis plusieurs années. Selon le directeur de France Télévisions, Rémy Pfimlin, cette baisse de la dotation devrait provoquer pour 2014 un "déficit de 80 à 100 millions d’euros". En 2008, le groupe avait déjà perdu 200 millions d’euros de chiffres d’affaires annuel lors de la suppression de la publicité après 20 heures décidée par Nicolas Sarkozy.

Vidéo sur le même thème : Pourquoi payons-nous la redevance pour la copie privée ?


 

 

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet