Impôts : tout ce qu’il faut savoir pour passer un mois de juillet sereinIllustrationIstock
Comme tous les mois, certaines échéances fiscales attendent les contribuables. Certaines d'entre elles pourraient peser sur vos finances… Soyez vigilants !
Sommaire

Ne partez pas en vacances sans avoir tout réglé ! Si vous souhaitez profiter de ces quelques semaines passées à buller sous le soleil de Tunisie ou à siroter un cocktail dans l’un des campings hexagonaux, il faudra mécaniquement s’assurer de ne pas avoir de problèmes avec l’administration fiscale. Comme tous les mois, cette dernière prévoit en effet de vous solliciter en juillet, rappelle Le Figaro, dans son édition Particuliers.

Cette fois, notent nos confrères, les échéances ne concernent pas toutes l’intégralité des Françaises et Français. En tout et pour tout, il est deux dates à conserver en tête avant de s’envoler pour des rivages plus cléments, sous peine d’avoir une mauvaise surprise le jour venu. Planet fait le point.

Impôts mensualisés : quand aura lieu le prélèvement ?

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclaration ou les paiements ayant été mis à jours pour Juillet 2020, les contribuables savent désormais quand aura lieu le septième prélèvement concernant tous les impôts mensualisés, note encore le quotidien national. Sont concernés :

  • la taxe foncière
  • la taxe d’habitation
  • la contribution à l’audiovisuel public, soit la redevance télévisuelle
  • la cotisation foncière des entreprises (CFE)

"Lorsque le contribuable est titulaire d’un contrat de prélèvement mensuel, son échéancier figure sur son dernier avis d’impôt", écrivent nos confrères, non sans rappeler qu’il est aussi possible d’y accéder depuis son espace particulier, en consultant sa situation fiscale personnelle.

Pour rappel, le montant de de ce prélèvement correspond au dixième de l’impôt dû l’année passée et sera réclamé le 15 juillet 2020.

Quid des autres prélèvements ?

Ce n’est pas tout ! Certains Français devront aussi s'acquitter d’un second prélèvement au cours du mois de juillet. C’est le cas de toutes celles et ceux qui "perçoivent des revenus non-salariaux", indique Le Figaro. Et le quotidien d'égrener, unes à unes les types de professions concernées. Les travailleurs indépendants, les artisans et les commerçants constituent de bons exemples, tout comme celles et ceux qui ont opté pour un régime libéral, mais aussi les bailleurs et tous les bénéficiaires de pensions alimentaires ou de rentes viagères par exemple.

Ceux-là devraient voir leurs revenus amputés d’un 7è prélèvement d’acompte de l’impôt à la source, à compter du 15 juillet, précise le journal, marqué à droite. Sauf pour celles et ceux qui auraient opté pour le prélèvement trimestriel…

Prélèvement à la source : comment opter pour un prélèvement trimestriel ?

"Les acomptes sont prélevés mensuellement, le 15 de chaque mois", rappelle d’entrée de jeu le site impots.gouv.fr, qui revient sur toutes les informations essentielles à la paye de vos impôts. C’est, pourquoi, il détaille bien évidemment les démarches à entreprendre pour passer au prélèvement trimestriel.

"Vous pouvez aussi choisir d’être prélevé trimestriellement : les paiements interviendront alors les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre. Vous pouvez opter pour le prélèvement trimestriel de vos acomptes dans le service ‘Gérer mon prélèvement à la source’ accessible à partir de la page d’accueil de l’espace particulier".