Première bonne résolution de l'année 2021 : payer moins d'impôts ! Dans ce cas, il faut s'y prendre tout de suite. Récapitulatif des bons réflexes à avoir.
Impôts : quels sont les bons réflexes à avoir pour bien commencer l'année ?Istock
Sommaire

En France, on paie visiblement trop d'impôts. C'est en tout cas le postulat que partageaient 88% des Françaises et des Français en août 2019, rapporte le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, sur la base des travaux d'Alexis Spire et Kevin Bernard, deux chercheurs travaillant respectivement pour le CNRS et École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Leurs conclusions ont initialement été payées dans la revue de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Pour contrer le ras-le-bol fiscal qui - semble-t-il - pèse sur l'Hexagone, Emmanuel Macron a multiplié les baisses d'impôts depuis son arrivée à l'Elysée. Il a commencé par supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qu'il a ensuite remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), autrement moins contraignant. Sans oublier la mise en place de la flat tax à 30%, ou la suppression (encore partielle) de la taxe d'habitation, par exemple. 

Peut-être n'êtes-vous pas concerné par l'intégralité de ces réductions d'impôts ? Pour celles et ceux qui n'en ont pas eu assez, il est encore possible de réduire sa charge fiscale. Et il est toujours pertinent de le faire tôt, rappelle l'économiste Philippe Crevel, qui dirige le Cercle de l'Épargne. Dès lors, autant s'y prendre en Janvier.

Vous espérez réduire votre charge fiscale pour 2021 ? Vous êtes en retard !

"Pour réduire l'impôt à payer en 2021, il est un peu tard", explique d'entrée de jeu le spécialiste, qui précise qu'il aurait fallu s'y prendre en amont. "Parce que l'administration fiscale rembourse les réductions d'impôts de l'année précédente à partir du mois de janvier, il aurait fallu s'y prendre au plus tard en décembre 2020. Cependant, il est tout à fait possible de commencer à préparer l'année 2022", poursuit-il. "Certains projets doivent impérativement être engagés avant la fin du premier semestre pour rester intéressants. D'autres peuvent attendre davantage", achève-t-il encore.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.