La date limite de déclaration de vos revenus 2020 approche. Savez-vous quelles pénalités s'imposent si vous ne la remplissez pas avant ? Planet fait le point.
Impôts : que se passe-t-il si vous ne remplissez pas votre déclaration de revenus à temps ? IllustrationIstock

La date limite de déclaration de vos revenus pour l'année 2021 approche.  Elle est fixée au jeudi 20 mai 2021 pour celles et ceux qui déclarent leurs revenus via la feuille d'impôt, aussi appelé imprimé 2042. Pour la déclaration en ligne, cela dépend de là où vous résidez :

  • Départements 1 à 19 ainsi que non-résidents : 26 mai 2021
  • Départements 20 à 54 : 1er juin 2021
  • Départements 55 à 976 : 8 juin 2021

Ces dates sont également valables pour la déclaration d'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qu'il faut fournir en même temps que la déclaration de revenus. Au-delà des dates évoquées, votre déclaration de revenus est considérée comme tardive. Certes, votre déclaration est toujours modifiable, même au-delà du délai. Toutefois, vous vous exposez à certaines pénalités.

Impôts : quelle majoration pour un oubli de déclaration de revenus ?

D'après le site spécialisé ToutSurMesFinances.com, une certaine majoration s'applique lorsque vous oubliez de déclarer vos revenus avant la date limite. Cette majoration, de l'ordre de 10% sur le montant de l'impôt dû par le contribuable, s'ajoute au paiement des impôts. Pour illustrer cela, le site donne un exemple concret : "Un contribuable ayant rempli sa déclaration de revenus en ligne le 30 juin redevable d’un impôt sur le revenu de 1 000 euros en 2021 devra en fait payer un montant total de 1 100 euros".

En outre, des intérêts de retard sont appliqués à partir du 1er juillet. Ils s'élèvent à 0,2% par mois, ce qui revient à 2,4% pour un an. Ces intérêts s'ajoutent à la majoration évoquée quelques lignes plus tôt. Vous avez donc tout intérêt à remplir votre déclaration de revenus en temps et en heure !

Que se passe-t-il si vous oubliez de déclarer vos revenus alors que vous êtes non-imposable ? Une pénalité s'applique-t-elle, dans ce cas ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.