Comment est vraiment calculé l'impôt sur le revenu (IR) ? Certains éléments pourraient amenuir ou faire bondir son montant. Explications.
Impôts : les subtilités de calcul à connaître absolumentIllustrationAFP

Le montant de votre impôt sur le revenu peut vous réserver parfois quelques surprises. Pour le calculer, l’Administration fiscale s’appuie en premier lieu sur le revenu net imposable (revenu brut moins les abattements -spéciaux compris- et charges ou investissements sur l’épargne retraite).

Il est ensuite divisé par le nombre de parts de votre quotient familial, rapporte le journal Les Echos.

Il se détermine de par la composition du foyer fiscal : une part pour les célibataires, divorcés ou et deux parts pour les personnes mariées ou pacsées. Les deux premiers enfants donnent droit à une demi part supplémentaire et une part en plus à partir du troisième.

Par ailleurs, dès 2021, les veuves d'anciens combattants âgées de plus de 74 ans profiteront de la majoration du quotient familial. Et ce, même dans le cas où le conjoint était âgé de moins de 74 ans au jour de son décès. Ce n'est pas le cas à l’heure actuelle.

Impôts : que se passe-t-il en cas de séparation ?

Lors d’une imposition séparée, chaque époux est considéré comme un célibataire ayant à sa charge les enfants dont il assume à titre principal l'entretien. Dans cette conjoncture, tout comme pour les divorces, rupture du Pacs ou séparation, l'enfant est réputé comme étant à la charge du parent chez lequel il vit à titre principal.

Que se passe-t-il alors en cas de garde alternée ? Les enfants mineurs sont à la charge égale de l'un et de l'autre parent. Soit une majoration de 0,25 part pour les deux premiers et 0,5 part dès le troisième.

Comment est ensuite appliqué le barème ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Vous pourrez bientôt payer vos impôts chez le buraliste

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.