Pour relancer l'économie du pays, certains économistes tablent sur le retour de certains impôts. L'ISF fait partie des pistes avancées.
Impôts : les plus aisés vont-ils devoir payer plus cher ?Istock

"Il ne s'agit pas de punir qui que ce soit", explique d'abord Thomas Piketty. L'économiste, connu pour sa critique du capitalisme et son étude des inégalités en France comme dans le monde, estime qu'il faut dorénavant "demander un effort aux plus aisés" pour faire face à l'"énorme augmentation de l'endettement public" constaté dans l'Hexagone. Ainsi qu'il l'explique sur France Info, il ne faut pas, selon lui, se limiter aux seuls recours envisagés par le gouvernement. "Si on veut aujourd'hui repartir sur de nouvelles bases, il faut qu'il y ait des gestes très forts en termes de justice sociale et fiscale", assène-t-il encore.

Pourtant, l'exécutif a déjà fait savoir comment il comptait financer les différentes mesures de soutien aux entreprises et à l'économie, durant la crise sanitaire. Edouard Philippe prévoit en effet un triptyque qu'il juge plus efficace que n'importe quelle hausse d'impôt, rappelle Le Figaro. Ce dernier se base sur la monétisation de la dette, la solidarité européenne et enfin, le retour de la croissance. "Économiquement, le raisonnement est carré", commente d'ailleurs le quotidien, marqué à droite.

Faut-il s'attendre à une hausse d'impôts ou au retour de l'ISF ?

Il n'empêche : en dépit de ce qu'ont pu annoncer le chef de gouvernement et ses ministres, l'opposition s'en donne à cœur joie. Et elle n'est pas la seule ! Si Adrien Quattennens, député La France Insoumise, appelle de ses vœux une refonte des solidarités françaises, d'autres voix moins attendues se sont également prononcées sur la question.

"J'observe les contradictions du gouvernement sur la mise à contribution des hauts revenus. S'il souhaite vraiment s'y intéresser, je lui suggère une mesure simple : réinstaurer l'ISF, c'est 3,5 milliards d'euros par an", Adrien Quattennens, sur le plateau de LCI le 25 mai 2020

C'est le cas par exemple, d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019, issue de l'administration Obama. Et elle ne mâche pas ses mots.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.