Non, la saison des impôts n'est pas terminée ! En vérité, elle commence tout juste...
Impôts : les dates clés à connaître cet automne

Vous n’espériez tout de même pas en avoir fini avec les impôts ? Ah ! Quelle erreur. Ceux-ci vous suivront pour quelques mois encore en 2021, puisqu’il va falloir être attentif… Jusqu’à la fin de l’année. Et potentiellement plus longtemps encore pour quiconque souhaite aussi préparer son ardoise fiscale de 2022. D’ici là, cependant, plusieurs échéances fiscales attendent encore les contribuables. Certaines ne concernent pas l’intégralité des Françaises et des Français, mais il est toujours bon de les conserver en tête pour ne pas être surpris ou pris au dépourvu. C’est pourquoi Planet vous propose de retrouver le calendrier fiscal de la saison, sur la base des informations de Capital, dans son diaporama.

Parmi les prélèvements concernés, certains se démarquent en figure de proue. Sans grande surprise, c’est le cas de l’impôt sur le revenu, au sujet duquel les déclarants échangent avec le fisc depuis de longues semaines - sinon de longs mois ! - déjà. Mais ce n’est pas la seule taxe dont il faille se soucier ! Taxe foncière et d’habitation feront bientôt leur grand retour, de même que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui remplace désormais l’impôt de solidarité sur la Fortune (ISF).

Payez-vous trop d’impôts ?

A la découverte de leur avis d’impôt sur le revenu, que tous les ménages de France ont normalement reçu, certains contribuables se sont peut-être étranglés. Fort heureusement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, il existe un panel de solutions pour minimiser le poids de l’impôt dans son budget. 

Ainsi, l’épargne, les investissements immobiliers, les travaux de rénovation où l’emploi de travailleurs à domicile peuvent tous aider à payer moins d’impôts. Plus d’informations à ce propos en retrouvant nos divers guides sur le sujet !

Impôts : ce qu’il faut avoir fait avant le 13 septembre

1/10
Impôts : ce qu’il faut avoir fait avant le 13 septembre

La Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) estime nécessaire de vous prélever un complément d’impôt ? Assurez-vous dans ce cas de bien avoir mis à jour vos coordonnées bancaires. Il faut le faire avant le 13 septembre à minuit, au risque sinon de devoir payer par chèque ou par carte si le montant le permet. 

Impôts : que se passe-t-il le 15 septembre ?

2/10
Impôts : que se passe-t-il le 15 septembre ?

Deuxième échéance du mois : vous avez décidé d’aller payer votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) chez un buraliste agréé ou, d’une façon générale, de régler par carte bancaire (les chèques ou les espèces sont aussi acceptés). Cela signifie que vous avez moins de 300 euros à payer. mais il faut payer avant le 15 septembre à minuit !

Impôts : que se passe-t-il le 20 septembre ?

3/10
Impôts : que se passe-t-il le 20 septembre ?

La troisième échéance du mois concerne également l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si vous avez décidé de le régler en ligne (quelque soit son montant), vous aurez jusqu’au 20 septembre à minuit pour vous en acquitter.

Impôts : que se passe-t-il le 27 septembre ?

4/10
Impôts : que se passe-t-il le 27 septembre ?

La quatrième échéance du mois concerne l’impôt sur le revenu. C’est le 27 septembre qu’auront lieu les prélèvements automatiques des compléments d’impôts dus au titre de l’IR, a fait savoir la Direction générale des Finances Publiques. Selon le montant exact qu’il vous faut payer, les prélèvements pourront être échelonnés. L’organisme fait aussi savoir que les prélèvements concernant l’IFI seront réalisés à compter du 27 septembre.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.